Cryptos

Le BTC baisse de 6% suite au refus de la SEC de rendre une décision sur une proposition d’ETF bitcoin

décision de la sec

Alors que les dossiers concernant les demandes d’ETF bitcoin s’empilent sur les bureaux de la SEC, le régulateur américain a du mal à se prononcer sur ces nouveaux produits financiers. Dans un communiqué récent, l’agence fédéral a annoncé qu’il reportait sa décision concernant les demandes effectuées par VanEck SolidX, une nouvelle qui a instantanément fait baisser les cours du marché…

Après la décision de la SEC, le Bitcoin a perdu 6% de sa valeur

décision de la secMoins de 24 heures après que la SEC a décidé de reporter de 45 jours sa décision concernant l’approbation ou le refus de fonds indiciels adossés au Bitcoin proposés par VanEck SolidX, la tendance baissière du Bitcoin s’est accentuée de plus bel avec le BTC qui a perdu  6% de sa valeur. Quant à la capitalisation boursière des crypto-monnaies, elle a chuté de 20 milliards de dollars dans la journée du mardi.

A ce titre, Eduardo A. Aleman, le secrétaire adjoint à la SEC a tenu à se justifier par rapport à cette nouvelle échéance en annonçant:

L’article 19(b)(2) de la Loi prévoit que dans les 45 jours suivant la publication de l’avis de dépôt d’un projet de modification des règles (nécessaire au lancement d’un ETF bitcoin), la Commission doit soit approuver le projet de modification des règles, soit désapprouver la modification proposée des règles, soit engager des procédures pour déterminer si le projet de modification des règles devrait être désapprouvé. La Commission a donc le droit de  prolonger ce délai de 45 jours.

Le marché des crypto-monnaies fait face à une nouvelle crise

Peu de temps après la nouvelle, le prix du Bitcoin est descendu sous la barre des 6600$ et de nombreuses crypto-monnaies ont suivi cette chute soudaine: les 10 premières monnaies virtuelles en terme de capitalisation boursière ont toutes perdues 8 à 15% de leur valeur.

Les réactions concernant les récents événements n’ont pas tardées à affluer. Jake Chervinsky, un avocat américain qui a observé le marché des crypto-monnaies de près, a déclaré que la SEC pourrait rendre sa décision au-delà du 30 septembre.

Dimanche 30 septembre, exactement 45 jours après la date limite du 16 août…Je m’attends à une autre prolongation pouvant aller jusqu’au 29 décembre, affirme l’avocat.

Marouane Garcon, le directeur général d’Amulet, a déclaré que la dernière décision de la SEC “n’était une surprise pour personne” et ajoute ainsi:

Je pense que le sentiment général autour de Bitcoin est toujours positif, même dans le sillage de la décision de la SEC. Si l’avenir de Bitcoin dépendait de l’approbation de la SEC, nous aurions des problèmes…cette baisse modeste des prix ne fait que démontrer la maturation des actifs et du marché.

Pas plus tard que lundi, la société d’investissement Canaccord Genuity a publié un rapport affirmant que  la SEC pourrait prolonger d’ici mars 2019 sa décision concernant  plusieurs les ETFs Bitcoin.

Laisser un commentaire

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com