Cryptos

Le français Hervé Falciani lance une crypto-monnaie “éthique”

Hervé Falciani
Ecrit par Rony Rouah

Le lanceur d’alerte franco-italien Hervé Falciani, ancien ingénieur système chez HSBC, s’est trouvé une nouvelle passion dans les crypto-monnaies et planche actuellement dans le lancement de sa propre monnaie numérique “éthique” baptisée Tabu.

La reconversion de Hervé Falciani

pièces d'orCelui connu pour avoir divulgué des données bancaires appartenant à des évadés fiscaux affiche un intérêt pour les crypto-monnaies qui va au-delà d’un simple engouement.  En effet, l’ancien ingénieur collabore actuellement avec des experts en technologie financière et des universitaires en Espagne afin de développer une crypto-monnaie dite “éthique” et traçable par les régulateurs via un certificat.  

Ce qui arrive avec une innovation ou une technologie, c’est qu’elle peut être utilisée à mauvais escient ou qu’elle peut être utilisée d’une manière amicale avec un impact social, un impact social positif, s’est-il justifié.

Le projet est mené et suivi par Tactical Whistleblowers, une entité à but non lucratif établie en Espagne par Falciani. Le groupe comprend également des académiciens de diverses disciplines, dont la majorité sont des mathématiciens de l’Université polytechnique de Valence, venus soutenir le développement de la nouvelle crypto-monnaie.

Une implication dans la blockchain

Hervé Falciani a également un autre projet blockchain en cours qui consiste à garantir que toutes les dépenses administratives, notamment ceux découlant des marchés publics, soient soumises à un double contrôle. Cette innovation baptisée “Aletheia” aidera de nombreux pays à lutter contre les systèmes frauduleux et la surfacturation dans l’administration publique.

Techniquement et financièrement, cela ouvre la voie à l’amélioration des systèmes d’approvisionnement. Parce que dans les marchés publics, nous avons une énorme opportunité d’économiser de l’argent, a-t-il souligné.

En attendant, sa crypto-monnaie Tabu se veut être transparente et nécessite actuellement des nouveaux financement pour son lancement très prochain.

Après avoir levé 1,3 million d’euros, le projet nécessite toujours environ 2 millions d’euros.” a fait savoir le lanceur d’alerte.

Source: (https://www.btcwires.com/c-buzz/herve-falciani-to-launch-new-cryptocurrency-and-begin-another-blockchain-project/)