Cryptos

Le G20 en bonne voie pour élaborer des lois universelles sur les crypto-actifs

drapeau G20
Ecrit par Rouah Rony

À l’approche du sommet du G20, les pays membres tentent de se plier au maximum aux recommandations de la GAFI concernant la création d’un cadre unifié sur la crypto-législation. La grande problématique qui se pose: les pays doivent arriver à un consensus générale et appliquer uniformément les mêmes lois sur cette nouvelle catégorie d’actifs.

Se soumettre aux recommandations de la GAFI

connexion internationaleLes pays du G20 ont réaffirmé accepter de suivre les recommandations du Groupe d’action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI) et sur les normes à suivre en matière de crypto-régulation.

Dans son rapport d’avril au G20, le GAFI a présenté ses travaux sur les normes relatives aux crypto-actifs qui aideront “les pays à exercer un contrôle sur ce secteur”. L’organisme a surtout évoqué la nécessité de légiférer les crypto-monnaies pour éviter les risques de blanchiment d’argent par le biais de cette nouvelle méthode de transfert. Le GAFI concède tout de même que les crypto-monnaies ont des avantages indéniables pour l’économie.

Les innovations technologiques, y compris celles qui sous-tendent les actifs virtuels… peuvent procurer des avantages importants au système financier et à l’économie en général, peut-on lire dans un extrait du rapport.

La Russie ne rentre pas dans le moule

Parmi les pays qui ont annoncé leur intention de mettre en œuvre les normes fixées par le GAFI figure la Russie. Cependant, le pays n’a pas encore finalisé le cadre réglementaire relatif aux crypto-monnaies qui, selon le président Vladimir Poutine, devrait être mis en place d’ici juillet prochain.

Le premier vice-président de la Banque de Russie, Olga Skorobogogatova, indique pour sa part, que les normes sur les actifs financiers numériques pourraient être adoptées lors de la session de printemps à la chambre basse du parlement de la Russie, la Douma. “La loi sur les actifs financiers numériques, sur le crowdfunding, etc., tous ces projets de loi sont dans un assez haut degré de préparation, a-t-elle déclaré.

Le prochain sommet du G20 se tiendra au Japon. A la différence de la Russie, le pays hôte travaille activement à la mise en œuvre de la norme mondiale sur les crypto-actifs.