Alors que le cours du Bitcoin flirte dangereusement autour de 4000 dollars et qu’une certaine désillusion a touché les crypto-investisseurs face à l’inflation généralisée du marché, le géant Nasdaq a annoncé le lancement de ses “contrats à terme sur le Bitcoin” pour le premier trimestre 2019.
Des contrats à termes sur Nasdaq
Malgré la morosité du marché, Nasdaq, le deuxième plus grand marché d’actions au monde, a annoncé le lancement des contrats à terme sur bitcoin “réglementés 2.0” au cours du premier trimestre de 2019 grâce à un partenariat avec la société de gestion de placements VanEck
Selon Gabor Gurbacs, le directeur de la stratégie des actifs numériques de VanEck, le lancement des “Bitcoins Futures” s’accompagne d’autres variétés de produits dérivés du Bitcoin.
Le Nasdaq et VanEck dévoileront » des produits d’actifs numériques transparents, réglementés et surveillés, tels que les contrats à terme bitcoin, a ainsi déclaré Gabor Gurbacs sur son compte twitter.
De son côté, l’ICE (Intercontinental Exchange), principale concurrent de Nasdaq a également annoncé le lancement de son contrat à terme sur le Bitcoin à règlement physique (livraison du Bitcoin à l’expiration du contrat) au premier trimestre 2019.
La réglementation, une priorité
Le Nasdaq travaille en étroite collaboration avec la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), une autorité américaine chargée de la régulation des bourses de commerce, pour s’assurer qu’il se conforme pleinement à toutes les préoccupations réglementaires de l’organisme fédéral américaine.
VanEck a parcouru quelques kilomètres de plus en travaillant avec la CFTC pour établir de nouvelles normes en matière de garde et de surveillance, précise Gurbacs.
La CFTC, qui réglemente le bitcoin en tant que marchandise, n’a approuvé jusqu’à présent que deux contrats à terme portant sur une crypto-monnaie, à savoir celui du Chicago Mercantile Exchange (CME) et du Chicago Board Options Exchange (CBOE).
Concernant les ETFs, Gabor Gurbacs affirme que la SEC, le gendarme boursier américain ne tardera pas à approuver ces produits financiers adossés à la valeur d’une crypto-monnaie.
Nous sommes les plus proches possible », a affirmé Gurbacs à Fox Business.
Que ce soit le contrat à terme de Nasdaq en préparation, ou l’approbation des ETFs Bitcoin, la réalisation de ces deux projets pourraient mettre fin au marché baissier dans les mois à venir .