Cryptos

Le président Maduro ordonne à la première banque du Venezuela d’accepter le Petro

Le président Maduro ordonne à la première banque du Venezuela d’accepter le Petro
Ecrit par Rouah Rony

Le président vénézuélien Nicolas Maduro applique un plan d’action agressif pour faire accepter la crypto-monnaie souveraine, le Petro. Le dirigeant vient ainsi d’ordonner à la Banco de Venezuela, la première banque du pays, à ouvrir des comptes crypto pour ceux qui détiennent du Petro.

La promotion agressive du Petro

Pour les Vénézuéliens, il n’y a pas d’échappatoire au Petro de Maduro, la crypto-monnaie soutenue par les réserves de pétrole du pays. Le président du Venezuela a sorti une ordonnance obligeant la Banco de Venezuela, plus grande banque du pays, à ouvrir des guichets dédiés au Peto dans chacune de ses quelque 790 agences à travers le pays. Le président Maduro ordonne à la première banque du Venezuela d’accepter le Petro

C’est une décision audacieuse et correcte d’aller de l’avant vers une économie hybride où la monnaie fiduciaire d’un pays est en concurrence face à la crypto-monnaies.” a soutenu José Angel Alvarez, président la fondation blockchain du pays.

L’initiative du président a été annoncée lors d’un événement célébrant le dixième anniversaire de la nationalisation de la banque après que le pays l’ait rachetée au Groupe Santander en 2009. Cette stratégie vise à promouvoir l’utilisation du Petro dans tout le pays. La distribution récente de crypto-portefeuilles à un million de jeunes Vénézuéliens s’inscrit dans le prolongement de cette stratégie. 

Un moyen de contourner les sanctions américaines

Le gouvernement vénézuélien a développé au plus vite le Petro pour contourner les sanctions économiques imposées par l’administration de Donald Trump contre le système financier du pays. En effet, il était urgent pour le pays de trouver une solution pérenne à ces sanctions qui “aggravent la grave crise qui frappe l’économie vénézuélienne, aggravant les dégâts causés par l’hyperinflation et la chute des prix du pétrole “, a déclaré Idriss Jazairy, expert en droits humains des Nations Unies, dans un communiqué de presse officiel.

José Angel Alvarez a annoncé pour sa part que le Venezuela est en passe de devenir un pays où les technologies blockchain remplaceront les services bancaires traditionnels, modifiant définitivement la réalité financière du pays, et ayant peut-être un impact mondial.

Source:(https://cointelegraph.com/news/president-maduro-orders-the-bank-of-venezuela-to-accept-petro-crypto)