Cryptos

Les applications de la Blockchain sont en plein boom auprès des compagnies aériennes

avion
Ecrit par Rouah Rony

Alors qu’une décennie plus tôt, la blockchain était méconnue de tous, à l’heure actuelle, cette technologie a pris d’assaut plusieurs domaines, à savoir l’industrie de l’aviation et de l’aéronautique. De plus en plus de compagnies ont déjà sauté le pas en déployant une ou plusieurs solutions blockchain.

Une industrie aéronautique en demande

Depuis quelque temps, les plus grandes compagnies aériennes mettent la priorité sur l’intégration de solutions innovantes blockchain au sein de leur infrastructure, notamment le Norwegian Airways. Ainsi, la firme a annoncé récemment son système blockchain baptisé NBX qui permet à ses usagers de payer leur billet d’avion avec des crypto-actifs. blockchain en boule

Tout d’abord, le marché sera lancé. NBX fera alors une solution de paiement pour la compagnie aérienne afin que les clients de la compagnie aérienne puissent payer avec de la monnaie virtuelle.”, a annoncé Kjos-Mathisen, directeur de la compagnie.

Nowegian Airways figure parmi une liste croissante de compagnies aériennes qui ont déjà trouvé des cas d’applications à la technologie blockchain. Singapore Airlines, la première compagnie à adhérer à la blockchain, possède son propre programme de fidélisation baptisé KrisFlyer qui consiste à offrir aux clients ce que l’on appelle des “miles”. “Les miles” en question seraient distribués via un réseau blockchain et peuvent être échangés contre des repas et des coffrets-cadeaux auprès de certains établissements partenaires.

Améliorer la gestion de données dans l’industrie aéronautique 

L’une des solutions blockchain les plus remarquables appliquées à l’aéronautique a été la gestion de donnée relative à cette industrie via la technologie “des registres distribués”. En effet, la startup AeroChain a conçu une blockchain pour héberger les données inhérentes au secteur, notamment comme le journal de maintenance des appareils ou le suivi des heures de vols effectués par les pilotes.

A mesure que les solutions blockchain deviennent incontournables pour l’ensemble de l’économie, le secteur de l’aéronautique essaye de se mettre à la page de cette nouvelle technologie. Ainsi, c’est sans surprise que la société Safe Flight veille à la traçabilité des pièces des avions grâce à la blockchain…