Cryptos

Les entreprises de Hong Kong brandissent le Bitcoin en signe de protestation

mrotestation des manifestants
Ecrit par Aguirre Mimoun

Les entreprises pro-démocratie et anti-gouvernement ont encouragé les citoyens hongkongais à troquer leurs monnaies fiduciaires contre du Bitcoin en signe de protestation contre les autorités monétaires du pays. 

Bitcoin, symbole d’une rébellion 

Le Bitcoin, qui n’est contrôlé par aucun gouvernement ni établissement établi, est souvent le symbole d’une contestation du système monétaire traditionnel. Ainsi, les entreprises hongkongais, gagnées par le mouvement de contestation pro-démocrate, a incité les habitants de Hong kong à convertir leur yuan chinois contre du Bitcoin pour signifier leur mécontentement à l’égard de Pékin. Les entreprises de Hong Kong brandissent le Bitcoin en signe de protestation

Suite à ces déclarations, la chaîne de supermarchés Pricerite hongkongais a annoncé qu’il commencerait à accepter Bitcoin, Litecoin (LTC) et Ether (ETH) dans 14 de ses magasins. 

Quant à la crypto-entreprise Genesis Block qui exploite plus de 14 guichets automatiques de crypto-monnaies, elle a montré son soutien au mouvement pro-démocratie en distribuant de l’eau aux manifestants en juillet dernier.

D’autres formes de contestation

Cependant, d’autres mécanismes ont été mis en place pour se défaire du yuan chinois. Ainsi, plus tôt ce mois-ci, les manifestants ont retiré massivement leur argent de leur compte bancaire et ont converti leur yuans en dollars américains. 

En outre, dès le mois de juin, un certain nombre de magnats de Hong Kong avaient commencé à transférer leur richesse à l’étranger en signe de soutien au mouvement pro-démocratie.

Dans le sillage de la campagne anti-yuan, la demande du Bitcoin à Hong Kong a grimpé en flèche en juin à tel point que sur l’exchange décentralisé LocalBitcoin, les Hong-Kongais sont prêts à payer du Bitcoin en dessus du prix réel du marché.

Source: (https://cointelegraph.com/news/hong-kong-businesses-begin-adopting-bitcoin-as-a-form-of-protest)