Cryptos

Les Îles Marshall créent un fonds de développement pour leur crypto-monnaie nationale

Les Îles Marshall créent un fonds de développement pour leur crypto-monnaie nationale
Ecrit par Steph Benichou

Les plans des Iles Marshall pour soutenir sa crypto-monnaie nationale passent à la vitesse supérieure. Le pays a désormais mis en place un fonds de développement dédiée à la SOV, une monnaie numérique dont la fonction première serait de “combattre la pauvreté et le changement climatique” dans les îles du Pacifique.   

Une crypto-monnaie pour le bien commun

Le crypto-projet aurait pu être abandonné en cours de route…En effet, l’année dernière, la présidente Hilda Heine, soutien principal à la crypto-monnaie, a survécu à une motion de censure orchestrée par ses opposants politiques afin de mettre un terme au lancement de la crypto-monnaie SOV. Depuis, la dirigeante, avec l’appuie de son actuel ministre de Finance, David Paul, a eu quartier libre pour élaborer la crypto-monnaie nationale.

pile de piècesAprès cet épisode houleux, la présidente a annoncé dans un communiqué de presse que le SOV Development Fund, une organisation à but non lucratif, a été mise en place pour soutenir et promouvoir la crypto-monnaie Sovereign (SOV).  Le communiqué détaille comment ce fonds de développement sera géré par des bureaucrates et les technologues:

Deux administrateurs seront nommés par le gouvernement des Îles Marshall et deux par SFB Technologies, l’entreprise engagée par le gouvernement pour développer l’infrastructure blocckhain conforme de SOV. Ces quatre administrateurs nommeront ensuite à l’unanimité trois autres administrateurs, élus parmi des personnalités de renommée internationale dans les domaines de la gestion blockchain, des banques et de la gestion monétaire”, peut-on lire dans le communiqué.

Un pas majeur dans l’indépendance de l’Etat de Micronésie

SOV serait avant tout une tentative de l’Etat de Micronésie d’avoir une certaine indépendance financière vis-à-vis des Etats-unis. Au-delà de financer des projets visant à combattre la “pauvreté et le réchauffement climatique”,  le SOV serait un moyen de s’affranchir du dollar américain, utilisé comme devise dominante ayant cours légale dans le pays, faute d’avoir une monnaie souveraine propre dans les Îles Marshall.

Le ministre des Finances, Paul déclare également que “chaque citoyen recevra une part importante de la SOV ” une crypto-monnaie qu’il prétend être ” conçue pour ne pas mettre un fardeau sur les finances publiques (et qui) s’auto-finance de lui-même…”.

Source:(https://www.crowdfundinsider.com/2019/06/148086-marshall-islands-promotes-its-sov-national-cryptocurrency-development-fund-at-un-blockchain-summit-in-new-york/)