Cryptos

Les Russes auraient investi plus de 8,6 milliards de dollars en bitcoin, selon un économiste

Palais de Moscou
Ecrit par Steph Benichou

Les Russes seraient parmi les plus gros acheteurs de Bitcoin, si l’on croit les données sorties par l’analyste Vladislav Ginko: ce dernier révèle que plus de 8,6 milliards de dollars en Bitcoin seraient détenus dans des portefeuilles numériques appartenant à de riches crypto-investisseurs russes.

Un engouement sans pareils pour le Bitcoin

BitcoinL’onde de choc du Bitcoin a rapidement bouleverser les habitudes des investisseurs russes qui s’initient en masse à cette monnaie numérique. Cet engouement a été rapidement confirmé par les révélations de Vladislav Ginko qui affirme que plus de 1,8 millions du BTC ont été achetés par des entreprises et particuliers russes.

Selon le russe Ginko, les Russes se préparent à l’éventualité que des sanctions économiques décrétées par les Etats-unis puissent s’abattre sur le pays et freiner les transactions commerciales avec d’autres pays.  Les citoyens et les entreprises anticipent cette éventualité en acquérant du Bitcoin qui pourrait remplacer le dollar dans la réalisation de transactions à l’internationale dans le futur.

Ginko n’est pas étranger aux affirmations audacieuses en rapport au Bitcoin. En effet, plus tôt dans l’année, l’analyste russe a affirmé que Kremlin cherchait à prélever plus de 10 milliards de son fonds souverain afin de les investir dans le Bitcoin. Un haut fonctionnaire cité par Bitcoinist a nié cette affirmation en assurant qu’il est peu probable que dans “les 30 prochaines années” le gouvernement puisse acheter du Bitcoin.

La Russie, responsable de l’envolée du Bitcoin?

Cependant cette fièvre d’achat en Russie n’influe pas encore sur le cours du Bitcoin, a tenu à rassurer Vladislav Ginko.

Il n’y a pas d’influence directe des achats de la Russie sur le prix du bitcoin, mais à moyen terme, elle commence à jouer un rôle dans la hausse du bitcoin, précise-t-il néanmoins.

Ce dernier estime que le poids de la participation de la Russie dans le marché du Bitcoin poussera la crypto-monnaie à des niveaux stratosphériques élevés avant la fin de 2019. En attendant, le cours du Bitcoin a surpris plus d’un après sa récente envolée mardi dernier et peut compter sur l’engouement russe pour le Bitcoin pour maintenir son élan haussier.