Cryptos Régulation

Les stablecoins perturberaient la stabilité financière, selon la Réserve Fédérale

Homme qui tient une tablette et de l'argent
Ecrit par Steph Benichou

Selon la Réserve Fédérale américaine, bien que les stablecoins sont destinés à « compléter » les systèmes de paiement actuels, ces actifs représentent des risques pour la stabilité financière.

Une technologie à réglementer

Dans son dernier rapport sur la stabilité financière en novembre 2019, la Réserve fédérale a mis en lumière les cas d‘utilisation potentiels des stablecoins dans le système financier actuel. Toutefois, ces crypto-monnaies  doivent être réglementées au plus vite en raison des risques qu‘elles représentent pour la stabilité financière.Les stablecoins perturberaient la stabilité financière, selon la Réserve Fédérale

« Un réseau mondial de stablecoins, s’il est mal conçu et non réglementé, pourrait présenter des risques pour la stabilité financière « , peut-on lire dans le rapport.

Le rapport souligne le fait que les stablecoins permettent d‘effectuer des paiements plus rapides, moins chers et plus inclusifs, « s’ils sont conçus et réglementés de manière appropriée « .

Un éloge pour les stablecoins

La publication du rapport intervient après que la banque centrale a annoncé être à la recherche d’un directeur de recherche spécialisé dans les crypto-monnaies. En effet, ce spécialiste serait chargé d‘explorer les différents impacts d‘une monnaie numérique de banque centrale américaine (CDBC).

Le 14 novembre dernier, Andrew Yang, le candidat à la présidentielle américaine, a annoncé son intention de réguler convenablement les crypto-monnaies s‘il parvient à accéder à la maison blanche.

« D’autres pays, qui nous devancent en matière de réglementation, sont en tête de ce nouveau marché et dictent les règles que nous devrons suivre une fois que nous aurons rattrapé notre retard », a-t-il annoncé.