Cryptos Régulation

L’Europe appelle à une stabilité de la crypto-réglementation

crypto-monnaie sur un drapeau européen
Ecrit par Aguirre Mimoun

L’Autorité Bancaire Européenne (ABE) vient de publier une série de recommandations, dont l’une d’entre elles concerne la nécessité d’effectuer des recherches poussées sur les crypto-monnaies pour permettre leur stabilité.

Europe : un contenu explicite plein d’optimisme

crypto-monnaie sur des billets d'eurosLe rapport initié par l’ABE met en exergue la nécessité d’adéquation du droit européen par rapport aux actifs numériques et leur réglementation. On peut lire dans une partie du résumé de ce document :

“Généralement, les activités liées à la crypto-monnaie ne font pas partie des services réglementés dans le cadre du droit bancaire ni du droit des paiements et celui de la monnaie électronique de l’Union Européenne. Il existe des risques pour les consommateurs qui ne sont pas traités à l’échelle européenne”.

Toutefois, la position de l’UE sur les crypto-monnaies reste délicate à évaluer, oscillant entre soutien et réticence, et ce, malgré les rapports de proximité entretenus par les acteurs de l’industrie et son utilisation importante par le grand public.

Par exemple, Ardo Hansson, économiste estonien, a décrit les crypto-monnaies comme étant un conte de fées et que “elles auront disparues d’ici 5 ans.”

Jouer la carte de la transparence

L’ABE aura donc pour tâche la publication de documents communs de référence concernant les cryptomonnaies et leur régulation. En outre, l’organisation a réitéré le besoin de transparence dans le cadre des activités associées à la crypto-monnaie.

L’ABE embrassera des fonctions liées à ses compétences statutaires et elle a déclaré vouloir soutenir fermement la Commission Européenne dans son investigation sur les monnaies virtuelles.

Source : (https://cointelegraph.com/news/european-banking-authority-report-urges-steady-approach-to-cryptocurrency-regulation)