Cryptos

Russie: La VTB bank qualifie le minage de Bitcoin de “contrefaçon”

Palais de Moscou

Le minage de Bitcoin s’est attiré les foudres du directeur de la VTB Bank, la deuxième plus grand banque de la Russie en terme d’actifs détenus, qui qualifie cette activité de “contrefaçon”. Le dirigeant n’a pas également été tendre envers la crypto-monnaie souveraine, le “crypto-ruble” qui est à actuellement à l’étude.

Des critiques en cascade

Rouble dans un portefeuilleLa banque publique VTB Bank fait partie du paysage bancaire de la Russie et ses opinions sont souvent pris aux sérieux par les membres de l’autorité. Lors d’un évènement dédié aux crypto-monnaies lundi dernier, Andrei Kostin, le président de conseil d’administration du VTB Bank a profiter de l’occasion pour mettre dans le même panier le minage de Bitcoin et la crypto-rouble, la future crypto-monnaie nationale adossée au rouble, les qualifiant tous les deux de “contrefaçons”.

Je ne suis pas un grand partisan de la crypto-rouble. Pour moi, c’est une sorte de contrefaçon. Une personne qui s’assoit et mine (via le minage) est de la même trompe qu’une personne assise et qui imprime de l’argent”, a-t-il affirmé critiquant le pouvoir des mineurs à créer une forme de l’argent sans avoir l’aval du gouvernement pour le faire.

Ces critiques d’Andrei Kostin surviennent après l’annonce de l’Association Blockchain russe de lancer une crypto-monnaie adossée au rouble et soutenue par l’Etat d’ici la mi-2019. Le gouvernement Poutine avait pris la décision de lancer la “cryptorouble” afin de contourner les sanctions économiques américaines.

Un marché instable

Kostin a également conclu que les crypto-monnaies n’avaient pas de marché établi pour se maintenir à long terme. Il a surtout peint les crypto-monnaies comme un phénomène passager qui laisseraient bientôt place à d’autres actifs financiers plus durable.

Je pense qu’il y avait une telle euphorie au début. Tout le monde pensait que demain, tout serait calculé en crypto-monnaies. Mais ce n’est pas encore le cas, a-t-il souligné.

D’ailleurs, du côté de la réglementation, des initiatives pour réguler et contrôler les crypto-monnaies seraient vains dans le futur si le marché venait potentiellement à se développer.

Mais, à long terme, ce serait impossible (de réguler les crypto-monnaies). Il n’existe pas de mécanisme de régulation du crypto-marché. La menace potentielle est que, si ce marché, bien que petit, devient “dominant”.

En 2018, le secteur des crypto-monnaies en Russie a connu des développements majeurs lorsque les législateurs ont décidé d’élaborer un nouveau cadre juridique dédié à la crypto-industrie. Les recommandations d’Andrei Kostin ne pourront pas freiner le projet en cours de la Russie de réglementer le crypto-marché.

Source:(https://www.ccn.com/mining-bitcoin-or-the-crypto-ruble-just-another-form-of-counterfeiting-claims-russian-banking-chief)