Chris Larsen, le PDG de Ripple, est récemment monté au créneau pour dénoncer l’incertitude réglementaire qui entoure l’industrie de la blockchain et des crypto-monnaies.
Une prise de conscience nécessaire
Le PDG de Ripple a souligné l’inertie des autorités américaines à définir un cadre réglementaire clair aux différents secteurs technologiques.
“C’est la partie (clarté réglementaire) qui manque malheureusement sur le marché américain. C’est encore trop confus, trop incohérent. Il y a trop de points d’interrogation et cela nuit vraiment à l’innovation”, a-t-il souligné.
Particulièrement, cette incertitude réglementaire freinerait les innovations dans le secteur de la blockchain et des crypto-monnaies. Une telle situation encouragerait, selon Chris Larsen, la migration en masse des crypto-opérateurs américains vers des pays qui adoptent une approche plus limpide en termes de crypto-réglementation. D’ailleurs, la Suisse, en raison de ses lois favorables aux entreprises blockchain, est devenue un haut lieu de la blockchain.
Les crypto-monnaies sont incontournables
Chris Larsen a également souligné le rôle prépondérant de la blockchain et des monnaies numériques dans le secteur financier du futur.
“Ces monnaies (crypto-monnaies) vont être extrêmement importantes pour réduire les coûts de liquidité et fluidifier les échanges en devises (Dollar, Yen, RMB)”, a-t-il pointé.
En outre, Chris Larsen a estimé que les monnaies locales existantes, y compris le dollar, le yen et le RMB, conservent toujours leur position dominante dans l’écosystème monétaire. Toutefois, la crypto-monnaie pourrait servir de monnaie de conversion aux devises nationales (elle servira ainsi de pont entre deux monnaies étrangères).