Cryptos

SWIFT anéantit tout espoir de partenariat avec Ripple

la crypto-monnaie ripple avec une charte graphique
Ecrit par Rony

Une nouvelle annonce vient de confirmer le fait que SWIFT ne s’engagera pas de sitôt dans un partenariat avec Ripple, la startup blockchain connue pour ses solutions de transfert de fonds innovantes. Selon un communiqué officiel, SWIFT prévoit à la place de développer son propre écosystème blockchain pour venir concurrencer Ripple.

Deux géants en compétition

Des pièces de rippleSWIFT et Ripple sont deux géants qui offrent des services de transferts de fonds entre différents organismes, en majorité des institutions bancaires. Depuis que Ripple a annoncé la commercialisation de sa solution Xrapid basée sur la technologie blockchain et qu’il a noué des partenariats auprès plusieurs acteurs financiers, de nombreux investisseurs ont commencé à supposer que l’étape suivante dans le développement de la crypto-entreprise serait de collaborer avec SWIFT, une entreprise de plus de 40 ans d’existence, dans le but d’acquérir plus de légitimité sur le marché financier. De son côté, SWIFT pourra avoir accès à des solutions blockchain de premier plan via cette association.

Cependant SWIFT a tenu à démentir les rumeurs de partenariat  sur son site officiel la semaine dernière tout en dévoilant les dernières avancées de son propre écosystème blockchain qui traitera “les transactions interbancaires de manière proactive, rapide, peu coûteuse et sans friction” a ainsi souligné l’entreprise.

La Deutsche Bank, un utilisateur du système SWIFT, a déclaré que les nouvelles solutions blockchain développées via le nouvel écosystème “apporteront une valeur ajoutée significative à nos clients, augmentant ainsi leur expérience globale.”

Des critiques de la part de Ripple

Ripple quant à lui n’a cessé de dénigrer le réseau SWIFT par rapport à la lenteur de son service.

Ripple, la start-up blockchain dont l’argent numérique est souvent utilisé comme proxy pour d’autres paiements par crypto-monnaie, attire de nouveaux clients car les sociétés financières recherchent une technologie plus moderne que le réseau bancaire SWIFT,” a rétorqué Brad Garlinghouse lors d’une interview accordée à Bloomberg en novembre dernier.

Néanmoins une mise à jour de SWIFT via la technologie “des registres distribués” pourrait renforcer l’efficacité de sa plateforme de transfert de fonds.