Cryptos

SWIFT nie la rumeur selon laquelle il rejoindra le réseau Ripple

SWIFT
Ecrit par Stephane

D’après les clarifications effectuées par SWIFT, le réseau interbancaire ne se joindra pas à l’écosystème de RippleNet qui réunit actuellement plus d’une centaine d’institutions financières. Les rumeurs sur cette alliance improbable auraient émergé à la suite d’une annonce de mise à niveau du système SWIFT.

Un emballement de la communauté crypto

SWIFTDes rumeurs avaient annoncé quelque temps auparavant que SWIFT, un système de traitement de données interbancaires, s’apprêtait à devenir membre de RippleNet et servirait de passerelle pour convaincre ceux qui utilisent son réseau à faire appel aux produits Ripple, notamment la solution de paiement xRapid.

Ces déclarations infondées ont émergé après que Swift avait fait savoir la mise à niveau de son service dédié aux virements transfrontaliers, SWIFT Global Payments Innovation (GPI), qui sera étendue à plus de 11 000 banques du réseau réparties dans 200 pays. Les rumeurs auraient également déclaré qu’une telle initiative permettra à plus de 4000 banques d’avoir accès aux produits Ripple.

Je ne sais pas d’où viennent ces rumeurs, mais la prochaine sortie de standards… n’a aucun rapport avec RippleNet, a ainsi déclaré SWIFT.

Ces fausses déclarations auraient également été alimentées par Ripple lui-même qui, deux ans plus tôt, a engagé un ancien dirigeant de SWIFT.

Ripple, un concurrent direct pour SWIFT

Offrant tous deux des solutions innovantes pour les transferts de fonds transfrontaliers et interbancaires, Ripple et SWIFT ont rapidement été en opposition sur un marché de plus en plus demandeur de services rapides et à bas coûts.

Néanmoins, malgré ces quarante ans d’existence, SWIFT n’arrive pas à suivre la rapide croissance de son jeune cadet qui met en avant la blockchain: progressivement, le réseau RippleNet s’agrandit en raison de l’engouement des entreprises financières pour la technologie Ripple et les transactions quasi instantanées.

D’ailleurs RippleNet compte dans ses rangs l’une des plus grandes banques des Etats-Unis, le PNC Bank.

Laisser un commentaire

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com