Cryptos Minage

Taïwan: un mineur accusé d’avoir volé des millions de dollars en électricité

minage
Ecrit par Rouah Rony

Un citoyen taïwanais portant le nom de famille Yang serait dans le collimateur des autorités pour avoir prétendument volé 100 millions de dollars taïwanais en électricité, ce qui équivaut à près de 3,5 millions de dollars. La grande quantité d’électricité volée aurait été mise à contribution pour alimenter les opérations de minage de crypto-monnaies.

Trois millions de dollars en puissance de hachage

minageYang aurait détourné l’électricité de plus de 17 magasins ces derniers mois, voire ces dernières années. Il aurait utilisé un stratagème bien rodé pour chaque magasin ciblé: le prétendu voleur d’électricité aurait loué des cybercafés et des magasins de jouets tous situés au premier étage d’un immeuble afin de brancher une partie de l’alimentation électrique qui sert ces lieux  à sa plateforme de minage de crypto-monnaies. Une fois qu’une entreprise loue un des magasins, les installations électriques continuent discrètement à alimenter ses activités de minage.  

Wang Zhicheng, chef adjoint de la quatrième brigade du Bureau des enquêtes criminelles de Taiwan, a déclaré : “Le groupe a recruté des électriciens qui ont réussi à percer les compteurs scellés afin d’ajouter des lignes privées pour utiliser l’électricité gratuitement avant que cette utilisation n’atteigne les compteurs.”

Le vol d’électricité de Yang aurait été découvert après que le fournisseur d’électricité taïwanais, Taiwan Power Company, eut pris connaissance d’une panne d’électricité dans un magasin loué auparavant par le citoyen taïwanais. Les profits générés par Yang via le vol d’électricité sont estimés à plus de 100 millions de dollars taïwanais (environ 3,25 millions de dollars).

La Chine sévit contre les mineurs de crypto-monnaies

De l’autre côté du détroit de Taïwan, les autorités chinoises ont pris des mesures pour restreindre le secteur du minage de crypto-monnaies. En septembre, un  mineur chinois nommé  Xu Xinghua a été condamné à une amende de 100 000 yuans chinois pour avoir volé de l’électricité dans une usine du chemin de fer de Kouquan en novembre 2017.

En juin, la police du comté de Hanshan, en Chine, a arrêté un individu pour avoir prétendument détourné 150 000 kilowattheures d’électricité. En attendant, la Chine continue sa politique hostile vis-à-vis des crypto-monnaies en interdisant le trading de ces actifs numériques sur son sol national.

Source: https://tw.news.yahoo.com/%E7%AB%8A%E9%9B%BB%E9%96%8B%E7%A4%A6%E5%A0%B4%E6%8C%96%E6%AF%94%E7%89%B9%E5%B9%A3-%E4%B8%8D%E6%B3%95%E5%BE%97%E5%88%A9%E8%BF%91%E5%84%84%E5%85%83-120800823.html