Cryptos Minage

Un crypto-mineur détourne plus de 400 000 dollars en électricité 

RACIB
Avatar
Ecrit par Aguirre Mimoun

La police russe a arrêté un crypto-mineur de 30 ans, accusé d’avoir détourné plus de 400 000 dollars en électricité pour alimenter ses installations de minage, selon le rapport des médias locaux. 

Un vol massif en électricité 

Le 9 juin, la police a arrêté un résident de Makhachkala, en Russie, qui a créé une structure de minage raccordée illégalement à un réseau d’alimentation électrique locale. Selon les détails apportés par les autorités, le crypto-mineur a détourné l’électricité provenant des lignes électriques qui alimentaient son immeuble grâce à un équipement spécialisé. Le montant en ressources électriques extorquées par le fraudeur est évalué à plus de 34 millions de roubles, soit environ 494 000 dollars. Un crypto-mineur détourne plus de 400 000 dollars en électricité 

Lors d’une descente dans l’appartement du crypto-mineur, les autorités locales ont découvert plus de 518 composants informatiques dédiés au minage de crypto-monnaies. Cette affaire fait suite au démantèlement d’un vaste réseau de mineurs russes qui volaient près de 200 000 dollars en électricité par mois. 

Un vol à l’échelle internationale 

Le vol d’électricité par la communauté de crypto-mineurs a pris une ampleur phénoménale ces derniers mois. Selon la compagnie d’électricité russe Rossettie, plus de 35 crypto-opérateurs ont détourné de l’électricité dans 85 régions de Russie depuis 2017.

“Le processus de minage est extrêmement gourmand en énergie”, a déclaré la compagnie Rosseti dans l’annonce qu’ils ont faite par l’intermédiaire de leur groupe Telegram. “Depuis 2017, nous enregistrons les tentatives de marchands sans scrupules pour réduire leurs coûts et augmenter leurs profits en volant de l’électricité pour le minage des crypto-monnaies”.

  La Russie n’est pas le seul pays à faire état de vols massifs d’électricité par les mineurs. En juillet 2019, en Chine, les autorités avaient appréhendé un groupe de mineurs suspecté d’avoir volé plus 2,4 millions de dollars en électricité pour miner du Bitcoin.

 

/* ]]> */