Cryptos

Un exchange perd 500 000$ suite à une attaque des 51%

AurumCoin
Ecrit par

Suite à une attaque des 51% de la crypto-monnaie AurumCoin (AU), l’exchange Cryptopia aurait perdu près de 15 752,26 AU listés sur sa plateforme, soit une perte qui se chiffre à plus de 500 000 dollars selon les développeurs d’AurumCoin. Néanmoins, les faits n’ont pas encore été confirmés par  l’opérateur Cryptopia.

Une attaque des 51%

Un exchange perd 500 000$ suite à une attaque des 51%Une attaque des 51% est une prise de contrôle d’une blockchain en fournissant plus de 51% du taux de hachage du réseau. Cette manoeuvre permet de prendre le contrôle d’une crypto-monnaie émise sur une blockchain.

Ainsi, des pirates informatiques auraient échangé près de 15 752,26 UA à Cryptopia contre d’autres crypto-monnaies de même valeur. Une fois la transaction effectuée, les cybercriminelles auraient annulé les transferts en UA via une attaque des 51% et récupéré le reste des crypto-monnaies négociées sur l’exchange.

Avec une capitalisation boursière de seulement 10 millions de dollars, AurumCoin serait une cible facile d’après des experts en informatique. Cryptopia, quant à elle, est un exchange basé en Nouvelle Zélande qui inscrit une grande majorité de crypto-monnaies à faible capitalisation boursière.

Mettre le blâme sur Cryptopia

Les développeurs d’AurumCoin reprochent à Cryptopia de ne pas informer ses utilisateurs sur les événements récents qui ont eu lieu sur sa plateforme:

Le réseau d’AurumCoin (AU) a été piraté (51 pour cent d’attaque), un total de 15.752,26 AU est manquant dans le portefeuille de Cryptopia . La responsabilité du Aurum réseau ne revient à personne, de même que le réseau bitcoin, il s’agit d’une crypto-monnaie distribuée open source. Mais la chose la plus déplorable, , c’est que l’échange de cryptopia ne l’admet pas. Ce n’est pas la façon de résoudre le problème, a publié Cryptopia.

Jusqu’à présent aucune confirmation ou démenti n’a encore été effectué par le responsable de la plateforme Cryptopia. Récemment, l’exchange Bittrex a retiré Bitcoin Gold après avoir perdu des fonds en raison d’une attaque similaire.