Cryptos

Un hackeur australien a dérobé plus de 450 000 $ en XRP en 2018

Ville de Sydney Australie
Ecrit par Rouah Rony

 C’est l’une des plus importantes affaires relatives aux crypto-monnaies jamais traitées par les autorités australiennes. Une Australienne du nom de Katherine Nguyen vient en effet de plaider coupable dans le vol de 450 000 dollars en dollars en 2018. 

Une cryto-arnaque d’envergure 

En janvier de l’année dernière, Katherine Nguyen a réussi a subtilisé 450 000 dollars en XRP d’un crypto-investisseur en infiltrant son adresse e-mail rattachée à un portefeuille numérique. La hackeuse aurait ensuite transféré les tokens volés à un exchange chinois où elle les a échangés contre du Bitcoin et les a envoyés dans plusieurs crypto-portefeuilles. Un hackeur australien a dérobé plus de 450 000 $ en XRP en 2018

La police aurait pris près de 10 mois avant de remonter la piste des XRP dérobés et parvenir à identifier Katherine Nguyen comme étant l’auteur du vol. Suite à son arrestation en octobre 2018, Nguyen a plaidé coupable et risque une peine de prison exemplaire, selon Arthur Katsogiannis, commandant de la section cybercriminalité de la police australienne.

C’est un crime très important et c’est le premier du genre en Australie où un individu a été arrêté et inculpé pour le vol de crypto-monnaies” a expliqué Arthur Katsogiannis.

Limiter les transactions en crypto-monnaies 

Afin de lutter contre l’usage des crypto-monnaies dans “l’économie souterraine”, l’Australie a adopté une loi pour limiter les crypto-transactions. Ainsi, la loi prévoit de plafonner à 10 000 dollars les transferts en crypto-monnaies réalisés par un crypto-investisseur à partir de janvier 2020.

Interdire les transactions de plus de 10 000 $ ne mettra pas fin à l’évasion fiscale et au blanchiment d’argent de l'” économie souterraine “, mais privera les individus de leur droit à la vie privée dans les affaires financières et les enfermera dans des banques privées, incapables d’échapper aux politiques comme le ” renflouement ” et les taux d’intérêt négatifs “, a cependant fait valoir Robert Barwick, directeur du Citizens Electoral

Source:(https://cointelegraph.com/news/australian-hacker-pleads-guilty-to-stealing-450-000-in-xrp-last-year)