Cryptos

Via une attaque des 51%, le réseau d’Ethereum classic perd un million de dollars

pirate informatique sur son clavier

Une attaque des 51% sur le réseau ethereum classic se confirme. D’après les chiffres mis à jour par Coinbase, la 18ème crypto-monnaies en terme de capitalisation boursière aurait perdu plus d’un million de dollars dans le procédé.

Une attaque des 51% ébranle à nouveau l’écosystème

attaque des 51%Le début de l’année 2019 a été tourmenté par la nouvelle d’une attaque des 51% sur le réseau d’Ethereum classic, faisant écho au piratage d’envergure de Coinchek survenue également au début de l’année dernière. Selon Coinbase, les pertes résultant de l’attaque d’Ethereum ont maintenant franchi la barre du million de dollars.

Pour rappel, une attaque des 51% est une prise de contrôle totale d’une blockchain par des hackeurs qui arrivent à leurs fins en fournissant plus de la moitié de la puissance de calcul nécessaire au réseau. Cette mainmise des pirates informatiques leur permet d’effectuer la “double dépense”: en général, via cette manoeuvre, les pirates visent particulièrement les exchanges de crypto-monnaies avec qui ils échangent une certaines quantité de crypto-monnaies ( dont la blockchain est victime d’une attaque des 51%) contre d’autres actifs virtuels. Une fois la transaction effectuée, les cybercriminelles annulent leurs transferts via une attaque des 51% tout en récupérant les autres crypto-monnaies négociées sur l’exchange.

Les ingénieurs de Coinbase ont affirmé dans leurs rapports que les attaquants ont réussi à effectuer “des réorganisations profondes et répétées de la blockchain d’Ethereum Classic, dont la plupart contenaient des transactions affectées par le processus du double dépense”.

Une victime de l’attaque

Selon le bilan de Coinbase, “la valeur du double des dépenses que nous avons observées jusqu’à présent est de 219 500 ETC (soit plus d’1,1 million de dollars)”.

Jusqu’à présent, seul l’exchange Gate.io s’est présenté comme une victime de l’attaque des 51% et affirme avoir perdu plus de 54 200 ETC dans l’opération. Dans un communiqué, Gate.io a conseillé le réseau d’Ethereum classic d’effectuer un changement radical en passant d’un algorithme de consensus de preuve de travail au preuve d’enjeu. En effet un preuve d’enjeu est moins vulnérable à une attaque des 51%.

Malgré les récents événements, le prix de l’Ethereum classic a seulement perdu 4% de sa valeur ces dernières 24 heures.

Source:(https://www.ccn.com/breaking-coinbase-says-ethereum-classic-attack-included-500000-in-double-spends/)