Selon un récent rapport de Bloomberg, Wall Street se désintéresseraient progressivement des crypto-monnaies et des produits qui leur sont rattachés. Ce retrait de la Bourse de New York contraste avec son envie quelques mois plus tôt de faire des crypto-monnaies une nouvelle classe d’actifs légitime sur le marché américain.
Le trading desk de Goldman Sachs
Goldman Sachs a été l’une des premières sociétés de Wall Street à vouloir créer un trading desk dédié aux crypto-monnaies et des contrats à terme sur le Bitcoin. D’ailleurs, la banque d’investissement s’est associée à Galaxy Digital et a dirigé un investissement de série B de 57 millions de dollars pour le compte de BitGo Holdings Inc., une société qui offre des services de garde pour crypto-monnaies. Cependant, jusqu’à présent, Goldman n’a pas encore mis sur le marché son contrat à terme sur le Bitcoin.
Citigroup se rétracte également
La société new-yorkaise Citigroup Inc. aurait également mis au point un produit basé sur les crypto-monnaies connu sous le nom de Digital Asset Receipt. Le produit en question devait fournir aux crypto-investisseurs un moyen innovant de garder un œil sur leurs investissements et offrir un niveau supplémentaire de légitimité et de confiance à cette classe d’actifs naissante. Néanmoins, la date de lancement de Digital Asset Receipt n’a pourtant pas encore été officiellement annoncée par Citigroup.
Que s’est-il donc passé ?
Hormis Goldman Sachs et Citiygroup, d’autres géants de Wall Street n’ont également pas donné suite à des projets associés à la crypto-sphère. Selon le rapport de Bloomberg, deux raisons expliquent le retrait discret de la Bourse de New York sur le crypto-marché : la baisse de prix des crypto-monnaies et l’absence d’un cadre réglementaire pour régir ce secteur. En effet, tout au long de l’année, la capitalisation boursière des crypto-monnaies a perdu 700 milliards de dollars. En ce qui concerne la réglementation, on estime que l’absence persistante d’un cadre réglementaire spécifique pour les crypto-monnaies a continué à dissuader les grands noms de l’industrie financière à se retirer du crypto-marché.
Cependant, un changement pourrait s’opérer en 2019 avec l’introduction d’une réglementation claire dédiée au secteur des crypto-monnaies.