Cryptos

L’XRP pourrait-elle redresser l’économie européenne ?

Christine Lagarde
Ecrit par Aguirre Mimoun

Christine Lagarde a récemment fait mention d’une nouvelle technologie financière qui contribuerait à apporter une réponse globale à la crise actuelle. Après ses révélations, un dirigeant de Ripple a soutenu que la présidente de BCE faisait clairement allusion à l’XRP. 

L’XRP sauverait-elle l’UE? 

Christine Lagarde a souligné qu’une technologie financière existante aiderait l’UE à restaurer son économie. La haute-fonctionnaire avait souligné que cette technologie pourrait stabiliser l’économie européenne en pleine dérive en galvanisant les échanges financiers en berne.  L’XRP pourrait-elle redresser l’économie européenne ?

 Plus en détail, Christine Lagarde avait annoncé que la nouvelle technologie de paiement aiderait à fluidifier les échanges financiers tout en étant respectueuse de l’environnement. La dirigeante a également ajouté qu’une telle avancée technologique reposerait sur l’union de plusieurs banques. Par la suite, le Chief Technical Officer de Ripple a affirmé que la description effectuée par Christine Lagarde correspond parfaitement à la technologie XRP. Et pour cause, la crypto-monnaie permet de réaliser des transferts interbancaires à moindre coût. De plus, la crypto-monnaie consomme très peu de ressources matérielles pour rapport à d’autres solutions financières. La raison en est, les monnaies numériques déployées sur la blockchain seraient beaucoup moins énergivores par rapport aux autres systèmes de paiement.  « L’XRP est une monnaie intrinsèquement verte », selon le CTO Ripple. 

Un penchant de longue date 

Ainsi, Christine Lagarde conçoit la nécessité d’apporter un nouveau souffle à l’économie européenne. Dans cette perspective, l’XRP serait particulièrement adapté pour optimiser les échanges bancaires entre les différents pays de l’UE. 

Il convient également de noter que Christine Lagarde avait déjà, à plusieurs reprises, fait l’apologie du XRP. En 2019, l’ancienne dirigeante de la FMI a stipulé que l’XRP est un catalyseur des échanges interbancaires et insufflera de nouvelles perspectives à ce secteur souvent dépassé par les évolutions technologiques. Entre-temps, Ripple marque clairement son territoire dans le secteur bancaire avec des solutions bancaires de premier rang (xCurrency ou ODL solution).