Ledger Nano S - The secure hardware wallet
Ethereum

CBOE: La bourse de Chicago lancera des contrats à terme sur l’Ethereum avant la fin de l’année

contrats à terme sur l'ethereum
Ecrit par Rouah Rony

Moins d’un an après avoir inauguré le premier contrat à terme sur le Bitcoin, la grande bourse de Chicago, le CBOE Global Markets, aurait l’intention de créer “des futures sur l’Ethereum” qui pourront se négocier avant la fin de l’année.

Des contrats à termes sur l’ETH

contrats à terme sur l'ethereumLes investisseurs pourront désormais très prochainement spéculer sur la valeur du Bitcoin et l’Ethereum via les produits financiers mis à la disposition de CBOE. En effet, la Chicago Board Options Exchange (CBOE) cherche à lancer des contrats à terme sur l’Ethereum (ETH) d’ici la fin de l’année 2018, a rapporté Business Insider le 30 août en citant une source anonyme “familière à la question”.

Les contrats à terme se représentent comme un contrat d’achat et de vente d’un actif à une date déterminée et à un prix spécifique établis au préalable par un vendeur et un acheteur; cet instrument financier permet ainsi aux investisseurs de spéculer sur le prix du BTC. Ainsi en décembre 2017, le Bitcoin avait fait l’objet de contrats à termes au Chicago Board Options Exchange (CBOE), la principale bourse d’options américaine.

Pour l’instant, la CBOE chercherait à obtenir le feu vert de la Commodities Futures Trading Commission (CFTC), une agence fédérale indépendante américaine chargée de la régulation des bourses de commerce, pour mettre à la disposition des investisseurs les fameux contrats à terme sur l’Ethereum.

Un projet en gestation depuis quelques mois

La création d’un contrat à terme sur l’Ethereum a été déjà évoquée par la bourse de Chicago quelques mois plus tôt. Lorsque l’organisme de réglementation financière américain, la Securities and Exchange Commission (SEC), a déclaré en juin que l’Ethereum n’était pas une valeur mobilière, ce qu’il impliquait en outre qu’il ne serait pas réglementé par la SEC, Chris Concannon, le président de CBOE Global Markets, a commenté :

Nous sommes ravis de la décision prise par la SEC afin de clarifier la classification de l’ethereum. Cette annonce nous conforte dans l’idée de lancer des contrats à terme ethereum. En réalité, nous y réfléchissons depuis l’année dernière.

D’après des sources proches du dossier, CBOE mettra en place les contrats à terme sur l’Ethereum via la plateforme Gemini des jumeaux Winklevoss. En ce qui concerne la CME, une autre bourse du Chicago, cette dernière a affirmé récemment qu’elle n’introduira pas de contrats à termes sur d’autres crypto-monnaies dans un futur proche.

 

Laisser un commentaire

dix-neuf − 2 =