Ledger Nano S - The secure hardware wallet
Ethereum

Comment les hackathons Ethereum améliorent-ils la technologie Blockchain?

hackathons
Ecrit par Aguirre Mimoun

Depuis la mi-2017, les “hackathons Ethereum”, ou des concours portant sur la technologie Ethereum ont le vent en poupe. Jusqu’à présent, plusieurs hackathons ont été organisés dans de nombreuses grandes villes à travers le monde, pour encourager le développement de solutions blockchain et des applications décentralisées (dApps) qui s’exécutent sur le réseau Ethereum  .

Les hackathons, des rendez-vous incontournables

 hackathons L’ETHGlobal, connu pour être la plus grande organisation de développeurs d’ Ethereum, a joué un rôle clé en facilitant la croissance de la communauté des développeurs d’applications décentralisées et en fournissant des ateliers techniques, des conférences éducatives et des ressources aux talents qui participent à un “hackathon Ethereum”.

L’ETHGlobal organise annuellement “ l’ETHBerlin” à Berlin, décrit par de nombreux hackers comme étant le “hackathon Ethereum” le plus réussi à ce jour. A l’occasion de ces événements, les organisateurs ont vu l’émergence d’un large éventail de projets innovants, notamment la solution sharding développée tout récemment par Vlad Zamfir, un chercheur en informatique très respecté dans le milieu.

Le concour “ETHBerlin” a bénéficié d’une importante couverture médiatique grâce à l’utilisation d’ applications décentralisées (dApps) et des solutions blockchain qui ont permis de faciliter la diffusion en direct de l’évènement, la vente de billets en ligne et la réservation d’hôtel.

Des projets innovateurs à la clé

Linda Xie, une investisseuse de premier plan dans les crypto-monnaies, également co-fondatrice de Scalar Capital et conseillère d’ 0x, est impliquée dans l’organisation des concours blockchain mise en place par ETHGlobal. Lors de la dernière édition, Xie a salué de nombreux projets blockchain, notamment l’Ethstonia Identity qui permet aux titulaires d’une carte d’identité électronique estonienne de valider des transactions Ethereum.

Parmi les 8 projets gagnants, mon préféré était Ethstonia Identity. Il permet aux personnes d’utiliser leur carte d’identité électronique estonienne pour signer des transactions Ethereum. En fait, vous pouvez effectuer des transactions sur la blockchain à l’aide d’une pièce d’identité délivrée par le gouvernement, ce qui peut être utile pour signer des contrats juridiquement contraignants “, a expliqué Xie.

Les hackathons sont considérés par Xie comme des occasions pour développer et améliorer l’écosystème de la blockchain.  

Bien qu’il soit clair que nous en sommes encore aux premières étapes de la construction, j’ai apprécié de voir la communauté des développeurs grandir et progresser à chaque événement, a-t-elle affirmé.

Selon le financier Martin Koppelman, les hackathons joueront un rôle vital en aidant les développeurs à créer des dApps interconnectés qui, autrement, ne pourraient pas être expérimentés en raison du manque de possibilités et de ressources.

 

Laisser un commentaire

9 + quinze =