Ethereum

Comprendre l’Ethereum

piece-ethereum
Ecrit par Rony

Vous voulez comprendre l’ethereum rapidement, vous êtes au bon endroit.
L’évolution technologique permet de régler de nombreux problèmes notamment dans le domaine financier. En effet, face au problème d’insécurité constaté dans le domaine des transactions financières, des cryptomonnaies sont créées afin d’apporter des solutions efficaces. Ces nouvelles monnaies existent en différentes formes sur le marché. L’Ethereum (ETH) est l’une des formes de monnaies électroniques qui ont le vent en poupe de nos jours. Grâce aux applications décentralisées proposées, l’Ethereum a battu des records en quelques mois d’utilisation. À travers ce guide, vous pourrez avoir de plus amples informations sur l’origine et le fonctionnement de cette cryptomonnaie.

Comprendre d’où provient l’Ethereum ?

Inventé à la fin de l’année 2013 par le jeune informaticien Vitalik Buterin, l’Ethereum est considéré comme l’une des innovations de ce siècle. De nationalité russo-canadienne, ce jeune de 19 ans a pu lancer la plateforme en juillet 2015 après plusieurs mois de travail acharné. Depuis mars 2017, cette cryptomonnaie connait un succès retentissant avec un volume élevé de transactions. L’Ethereum comporte une partie monétaire et un concept de contrat intelligent, appelé aussi Smart contract. Même si la partie monétaire repose sur les mêmes principes que ceux du Bitcoin, cette monnaie se démarque par ses applications décentralisées.

Quelle est la devise utilisée sur l’Ethereum ?

L’Ethereum ne devait pas s’apparenter au bitcoin qui est essentiellement monétaire, mais devait être un intermédiaire financier utile pour faire fonctionner les Smart contracts. Cependant, il est possible de nos jours de spéculer sur sa devise qu’est l’ETH. Après la période de frénésie constatée en début d’année 2017, cette devise est actuellement dans une tendance stable. Sur le long terme, l’Éther reste une monnaie à fort potentiel. Les courtiers peuvent alors miser sur ce produit afin de pouvoir réaliser de bonnes affaires. En ce qui concerne l’émission de la monnaie, elle est différente de la méthodologie utilisée au niveau du bitcoin. Les nouvelles devises seront émises de manière constante, et ce, en fonction de l’évolution du marché.

En dehors de l’Éther, une autre unité de mesure est utilisée sur l’Ethereum. Pour l’alimentation des activités de minage ou pour le paiement des frais de transaction, on utilise le « gaz » comme unité. Les opérations de calcul sont évaluées en gaz sur la plateforme Ethereum. Les transactions effectuées entre les mineurs et les utilisateurs se définissent alors en gaz.

Le mode de gestion de la partie monétaire est également l’une des différences entre le bitcoin et l’Ethereum. Pour le Bitcoin, la gestion se fait comme celle de l’argent liquide. Il vous sera bientôt possible d’acheter des bitcoins via PayPal tout comme l’Ethereum. Le mode utilisé sur l’Ethereum s’apparente aux virements bancaires. Pour apercevoir le volume de transactions réalisé sur cette plateforme, vous pouvez consulter la blockchain. Le succès de l’Ethereum est remarquable, en témoigne la scission en deux projets de cette cryptomonnaie. Deux différentes formes de monnaie, Ethereum (ETH) et Ethereum Classic (ETC), se concurrencent désormais sur cette plateforme.

Les contrats intelligents : le concept fondamental de l’Ethereum

Désigné par le terme « Smart Contract » en anglais, le contrat intelligent peut être finalisé sans l’apport d’un avocat. En effet, les différents termes du contrat sont définis par les parties et sécurisés par des codes. Ce contrat peut s’enclencher de façon automatique lorsque les conditions prédéfinies sont réunies. Grâce aux avancées technologiques du token ERC20, les différents termes du contrat ne peuvent plus être modifiés après la validation et sont inscrit dans la blockchain de manière immuable. Sur la base de ces contrats, vous pouvez effectuer vos différentes transactions sans devoir utiliser de l’argent liquide. Les éthers ou autre tokens qui utlisent la technologie Ethereum (ERC20, ERC23…) sont ainsi transférés sur le compte de votre prestataire, et ce, en respectant les clauses du contrat.

On peut aussi se baser sur les contrats intelligents pour constituer une grande entreprise financière avec comme partenaires les clients, les fournisseurs, les actionnaires, etc.

J’espère que cet article vous a permis de mieux comprendre l’Ethereum.

 

Laisser un commentaire

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com