Ethereum

Crypto-monnaie : Un investissement en Ethereum qui vire au cauchemar

Ethereum
Ecrit par Laurent Bijon

En mai 2017, la valeur de l’Ethereum (ETH) était d’environ 50 dollars pour grimper à 1 281 dollars quelques mois après. Un étudiant américain avait alors investi 5000$ dans cet actif, en espérant qu’avec un rendement 25 fois supérieur à son capital, tout en effectuant des placements dans quelques projets d’ICO, son portefeuille atteindrait 880000$ en fin décembre.

Ethereum : un apogée éphémère lourd de conséquences

Crypto-monnaie : Un investissement en Ethereum qui vire au cauchemarDans une annonce accordée à la presse, l’étudiant a déclaré :

“Au début de l’année 2018, j’ai investi dans quelques mauvaises ICO, l’argent que j’ai perdu par la suite était irrécupérable. Actuellement, mon portefeuille s’élève à 125000$, un montant loin des 880000$ prévus. Le montant de l’impôt que je dois payer pour 2017 vaut environ 400000$.”

Contrairement à certains pays, aux États-Unis, les investisseurs en crypto-monnaies doivent obligatoirement déclarer leurs impôts via un formulaire fiscal : le 1099-K. De plus, les principales plateformes fiscales de monnaies numériques comme Coinbase ont pu automatiser ce processus de déclaration fiscale dans le but de faciliter l’accès aux investisseurs.

La performance sur le suivi du système fiscal américain

Suite à un conflit avec l’Internal Revenue System (IRS) en mars 2018, Coinbase a développé de nouveaux outils fiscaux afin d’avoir un aperçu élargi des activités commerciales, de calculer les mouvements de capitaux et de déclarer les impôts y correspondant.

Cependant, le souci permanent avec les déclarations fiscales aux États-Unis réside dans le fait qu’elles ne sont pas déposées auprès de l’IRS faute de quoi l’assujetti devra payer des pénalités.

Dans le cas ici présent, l’étudiant aurait avoué qu’en consultant un avocat fiscaliste professionnel dans la crypto-monnaie et les placements alternatifs, des solutions ont pu être soulevées mais mentalement, tout ceci était très éprouvant.

Dans de nombreuses régions, les politiques fiscales demeurent floues et ambigües surtout aux États-Unis. Même avec l’instauration de processus simplifiés destinés aux investisseurs, les situations liées à la crypto-monnaie sont souvent aléatoires.

Laisser un commentaire

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com