Exchanges

54% des exchanges présentent des failles de sécurité

54% des exchanges présentent des failles de sécurité
Ecrit par Aguirre Mimoun

Selon de nouvelles recherches menées par ICOrating.com, plus de la moitié des exchanges des crypto-monnaies seraient vulnérables à des attaques cybercriminelles. Parmi les plateformes de trading qui présenteraient des failles de sécurité, un bon nombre d’entre elles ne respecteraient pas les mesures les plus élémentaires pour protéger les portefeuilles numériques de leurs utilisateurs…

Des lacunes en matière de sécurité

sécuritéMalgré des centaines de millions de dollars en crypto-monnaies dérobés par des hackers, plusieurs plateformes de trading de crypto-monnaies n’auraient pas encore pris toutes les  mesures préventives et adéquates pour se protéger contre des attaques cybercriminelles selon un rapport effectué par le site ICOrating.com. Pourtant le piratage récent de l’exchange Zaif aurait dû déclencher la sonnette d’alarme des opérateurs qui présentent encore des failles de sécurité.

Un nouveau rapport détaillé d’ICOrating.com a révélé l’étendue des mesures de sécurités “laxistes” utilisées par près de 56% des exchanges dont certains sont leaders dans l’industrie des crypto-monnaies. Pour mener à bien son enquête, le site aurait étudié plus de 100 exchanges dont le volume d’échanges quotidien dépassé un million de dollars. En illustration, lCOrating révèle que plusieurs opérateurs ne renforçaient pas la sécurité des mots de passe de leurs utilisateurs:  

41% des échanges autorisent les mots de passe avec moins de 8 caractères.

37% des échanges autorisent les mots de passe uniquement constitués avec des chiffres ou des lettres

5% des échanges permettent la création de comptes sans vérification par email

3% des échanges n’appliquent pas la double authentification (2A)

La classification des exchanges

ICOrating.com aurait également classé les 100 exchanges par rapport leur note obtenue fonction de leur aptitude à se protéger contre les attaques cybercriminelles. Le meilleur score, soit 89/100 aurait été raflé par Coinbase, suivi par Kraken avec la note 80/100 et ensuite Bitmex et Gopax qui arrivent tous deux à la troisième place en obtenant une notation de 78/100.Quant à Cobinhinood, Ethinex et Binance, ils se trouvent respectivement à 8ème, la 13ème et la 17ème place du classement.

Au bas de la liste, on retrouve Okcoin.cn, qui n’obtient que la note de 15/100. D’autres exchanges populaires ont également obtenu de mauvaise notation à savoir  Mercatox (25/100), Zaif (29/100), et encore l’ exchange coréen Bithumb (34/100).

Ces résultats pourront donner une indication précieuse aux investisseurs qui chercheront à s’inscrire sur des plateformes de trading de crypto-monnaies les plus sûres de l’écosystème.

 

Laisser un commentaire

quatre × 1 =