Finance

Corée du Sud: Les banques fournissent des services sur-mesure aux exchanges

comptes bancaires virtuels
Ecrit par Rouah Rony

La date du 30 octobre est à marquer d’une pierre blanche pour la crypto-industrie coréenne: en effet, la principale autorité financière sud-coréenne tente de créer des liens entre les exchanges et le secteur bancaire en autorisant aux banques de fournir un service spécialisé aux opérateurs de crypto-monnaies.

Une avancée significative pour les exchanges

Corée du Sud: Les banques fournissent des services sur-mesure aux exchangesLe 30 octobre, la principale autorité financière sud-coréenne, la FSC, a posé un jalon important pour la crypto-industrie en autorisant aux banques du pays d’offrir leur service aux plateformes de trading de crypto-monnaies.

Le commissaire de la Commission des services financiers (FSC), Choi Jong-ku, a déclaré que la décision de la FSC s’inscrit dans une initiative plus concrète consistant à fournir des comptes bancaires virtuels aux utilisateurs inscrits sur les exchanges: sur les plateformes de trading de crypto-monnaies, chaque utilisateur dispose d’un compte bancaire virtuel fourni par une banque locale afin d’effectuer de retrait et des dépôts en monnaie-fiat de manière plus rapide. Ainsi, les crypto-investisseurs n’ont pas besoin d’attendre un délai de un à cinq jours pour que les dépôts et les retraits soient compensées entre un exchange et une banque.

L’initiative de la FSC reflète surtout la volonté du gouvernement de légitimer l’industrie crypto-monnaies qui a été annoncée en juillet dernier.

Une prudence est de mise

La Commission des services financiers a surtout été rassuré par les procédures de connaissance client (KYC) et les mesures de lutte contre le blanchiment d’argent appliquées par les exchanges sud-coréens.

Il n’y a aucun problème à ce que les banques fournissent des comptes bancaires virtuels pour les échanges de devises. Si les plates-formes de négociation d’actifs numériques ont des systèmes KYC et AML en place, il n’y a aucun problème pour émettre des comptes bancaires virtuels aux exchanges” réaffirme ainsi Choi Jong-Ku.

Tous les principales exchanges en  Corée du Sud, y compris Bithumb, Upbit, Coinone et Korbit pourront avoir accès au service bancaire sur-mesure mise en place par la FSC.

Au cours des cinq dernières années, le gouvernement sud-coréen s’est montré sceptique à l’égard de la réglementation des crypto-monnaies craignant qu’un un cadre réglementaire puisse encourager les coréens à investir dans ces actifs virtuels sans prendre en compte les risques de cette industrie nouvelle qui échappent souvent aux différentes autorités du monde.