Finance

Les banques pourront économiser des milliards de dollars grâce à la Blockchain

Banques Garlinhouse Ripple
Ecrit par Aguirre Mimoun

Le gestionnaire de fonds Steve Chiavarone, de Federated Investors, a déclaré que la BlockChain entraînerait  la quatrième révolution industrielle. Les banques d’investissement pourraient économiser entre 8 et 12 milliards de dollars par an d’ici 2025 si elles adoptaient cette nouvelle technologie.

Les banques se tournent vers la blockchain

BanquesDans une interview accordée au CNBC, Steve Chiavaron a expliqué pourquoi il est important pour les banques de se tourner vers la Blockchain. Il a tenu les propos suivants:

“Quand on y pense du point de vue de l’entreprise, la Blockchain  a la capacité de remplacer les structures intermédiaires, qui sont coûteuses et exigent du back-office, du temps et de la paperasserie, qui s’accompagnent des vérifications constantes. Cela signifie que les entreprises peuvent avoir un  fonctionnement plus efficace…Nous pensons que la Blockchain sera l’une des cinq technologies clés avec l’automatisation, la robotique, l’intelligence artificielle et l’Internet des objets.

De grandes banques telles que JPMorgan, Goldman Sachs et Bank of America coopèrent avec des fournisseurs de services tiers et dépensent des millions de dollars en investissements. Dans ce contexte, Chiavarone insiste sur le fait que de nombreuses institutions bancaires ont commencé à s’intéresser à la Blockchain et ses avantages afin de réduire les frais occasionnés par un fonctionnement lourd.

Les investissements vont affluer

Beaucoup d’investisseurs se sont tournés vers le Bitcoin car c’est la première porte pour entrer dans le monde de la Blockchain. Les grandes banques investissent massivement dans ce domaine. Bank of America  n’est pas en reste car elle s’est vantée de ses nombreuses investissements lors du congrès de Davos  a affirmé Steve Chiavarone.

Selon une étude réalisée par Accenture en 2016, la rationalisation de certaines fonctions permettrait d’économiser environ 12 milliards de dollars par an grâce à un système de paire à paire (P2P).

Les banques n’ont pas attendu ce discours pour entrer dans le marché de la Blockchain.  En 2016, BNP Paribas et Euronext se sont associés pour financer les PME qui s’appuient sur cette nouvelle technologie.

 

Laisser un commentaire

2 + 9 =