ICO

Les ICO (Initial Coin Offering): ce qu’il faut savoir

initial-coin-offering
Ecrit par Rony

Encore appelés « token sales », les ICO constituent un mode de financement participatif émergent en plein boom depuis des années. Basée sur la technologie de la blockchain, cette forme de levée de fonds fonctionne grâce à un système de jetons virtuels. Si cette technologie n’est qu’à ses débuts, il faut pourtant dire qu’elle est une révolution technologique et attire déjà beaucoup de personnes. Il est alors capital de maitriser son fonctionnement afin de l’adopter au besoin.

Quels sont les avantages des ICO ?

Pour démarrer un projet d’entreprise, il peut être nécessaire de recourir à une levée de fonds. C’est là que les ICO revêtent toute leur utilité. En effet, il s’agit d’une méthode de financement par émission d’actifs échangeables contre des monnaies numériques comme le bitcoin. Ainsi, il suffira de lancer votre demande, et vous trouverez des investisseurs prêts à vous financer. Mais, il faudra que votre projet puisse être bien élaboré pour vite trouver de financement.

En général, les ICO permettent à une entreprise naissante de mobiliser rapidement les fonds nécessaires à sa mise en place. À l’instar du crowdfunding, ils permettent à tout bailleur de prendre part à la levée de fonds. Seulement, il faudra disposer de cryptomonnaies pour pouvoir acheter des bitcoins. Vous pourrez de plus acheter des bitcoins avec Paypal très prochainement.

De ce fait, les ICO constituent une solution efficace pour contourner le système ordinaire de financement capital-risque. En y faisant recours, vous pouvez éviter toute dilution du capital et faire de bonnes affaires. Par ailleurs, en adoptant ce mode de financement, vous vous éviterez les longs et fastidieux processus des levées de fonds habituels. En outre, vous ne payerez aucune commission comme c’est généralement le cas sur les sites des autres formes de financements participatifs.

Quelles sont les entreprises qui peuvent recourir aux ICO ?

Les ICO constituent de véritables aides à la création d’entreprises. Cependant, il faut retenir qu’ils ne conviennent pas à toutes les entreprises. En effet, dans ce financement, les tokens ont une utilité intrinsèque. Sans ce facteur, les ICO n’auraient aucune valeur. Il va s’en dire donc que seules les entreprises intéressées par la blockchain peuvent y recourir. Ce privilège peut se justifier par le fait que ces sociétés développent des applications de la chaîne de blocs. De même, l’élaboration de certaines couches protocolaires peut favoriser ce recours.

Très souvent, les ICO sont utilisés pour financer le lancement d’applications décentralisées. Ces dernières fonctionnent sur un protocole blockchain spécifique. Il peut s’agir soit de Bitcoin, soit d’Ethereum. Mais, il peut arriver que les ICO servent à financer directement des protocoles blockchain. Ce fut le cas de Tezos qui a levé l’équivalent de plus de 200 millions de dollars en juillet 2017.

Parfois, les ICO peuvent être utilisés par des particuliers disposant de cryptomonnaies. Dans ce cas, on parle de crowdsales. Ainsi, un tiers internaute peut participer à un ICO. Il lui suffit de changer le montant de monnaie numérique qu’il veut investir contre les jetons émis par le projet qui a lancé l’ICO.

Comment lancer son ICO ?

Obtenir un financement pour son projet est souvent compliqué, mais ce n’est pas impossible. La demande de financement est souvent élevée, et les acheteurs de jetons recherchent les annonces les plus pertinentes. C’est pourquoi il faut user de méthodologie quand il s’agit de lancer votre ICO. Pour y parvenir, il est indispensable de :

  • rédiger une annonce suffisamment étayée ;
  • suivre un roadmap clair ;
  • mettre en place et suivre un plan marketing adapté ;
  • se servir d’une blockchain publique et partager le code dans son ensemble ;
  • concevoir un mécanisme concret et transparent de vente des jetons ;
  • faire attention à la nature et à la présentation de votre jeton.

Voilà autant de points indispensables à la réussite de votre ICO. Veillez-y, et vous pourrez facilement trouver des investisseurs pour votre projet.

 

9 Commentaires

Laisser un commentaire

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com