ICO

QuarkChain: une blockchain “Ethereum killer”!

QuarkChain
Avatar
Ecrit par Aguirre Mimoun

QuarkChain est un impressionnant projet de blockchain permettant d’exécuter des smart contract, tout comme la blockchain Ethéreum.

Là où ce projet se différencie du projet Ethéreum c’est dans la mise en place d’une solution permettant de gérer plus de 100 000 transactions par seconde.

QuarkChain: une blockchain "Ethereum killer"!

Caractéristiques de la blockchain “QuarkChain”

1) Existence de deux niveaux de blockchain : une blockchain principale appelée « root » et un grand nombre de blockchain accessoires appelés shards.

2) Un astucieux système de minage inspiré de la théorie des jeux pour assurer la sécurité de toutes les transactions. Ce système permet de s’assurer que 50 % de la puissance de hash est toujours alloué à la chaîne principale (“root”) pour prévenir les attaques de type “double dépenses”.

3) Une architectures anti centralisation car une multitude de node peuvent s’associer pour former un « cluster » et remplacer ainsi un « super full node ».

4) Des transactions efficaces entre shards.

5) Un seul compte pour gérer tout les shards. Toutes les crypto monnaies issues des différents shards sont stockées dans un seul smart wallet.

6) Une plate-forme de smart contrat Turing complète qui a adopté la machine virtuelle Ethéreum.

QuarkChain: une blockchain "Ethereum killer"!

Equipe

L’équipe est composée de scientifiques formés dans les meilleures universités américaines (Virginia Tech notamment), associée à des développeurs expérimentés ayant travaillé chez Google et Facebook.

Sur le versant négatif, on remarque qu’il y a peu de spécialistes de la blockchain dans cette équipe.

Projet

Les blockchains actuellement en production telle qu’Ethéreum et Bitcoin posent le problème bien connu d’un nombre de transactions trop limitées (7 à 10 transactions par seconde). Ce projet ambitieux propose une stratégie pour contourner ce problème. Cette stratégie, le sharding, décompose la blockchain en une attitude de blockchain parallèle. Il faut noter que c’est cette stratégie vers laquelle s’engage aussi la blockchain Ethéreum, mais qu’il faudra probablement plusieurs années à Ethéreum pour mettre en place cette architecture au-dessus de son architecture existante.

Conclusion

le projet QuarkChain est un projet ambitieux avec une équipe de haut niveaux pour lequel nous exprimons un haut niveau de confiance et la note globale de 4,5/5.

/* ]]> */