Minage

Le minage du Bitcoin serait presque entièrement alimenté par les ressources renouvelables

minage Bitcoin
Ecrit par Steph Benichou

Les critiques et les contestations des écologistes qui rabâchent sans cesse que le minage du Bitcoin serait nuisible pour l’environnement sont sérieusement mises à mal par une nouvelle étude: un rapport Coinshares assure en effet que les fermes de minage dédiées au Bitcoin seraient alimentées à hauteur de 74% par des énergies renouvelables.

Une activité non-nuisible

Les critiques répétitifs dénonçant les effets dévastateurs du Bitcoin sur l’environnement sont sérieusement ébranlées par les révélations de la société de recherche Coinshares. La société de recherche révèle que les crypto-entrepreneurs seraient de bons élèves en terme de consommation d’énergies renouvelables, loin devant plusieurs secteurs industrielles. Coinshare expose ainsi:

Nous calculons une estimation prudente de la pénétration des énergies renouvelables dans le minage du Bitcoin, qui constitue 74,1 % de leur consommation en électricité, ce qui fait du minage du Bitcoin une industrie plus axée sur les énergies renouvelables que presque toutes les autres grandes industries dans le monde”, assure l’étude.

BitcoinLe rapport ajoute que la consommation totale en électricité de l’ensemble de l’industrie du minage du Bitcoin était d’environ 4,7 GW, une estimation presque similaire à celle faite en novembre 2018 (environ 3,9 W).

Une lutte écologique

En attendant, la consommation en électricité dans les centres de minage de crypto-monnaies continue à faire grincer des dents les défenseurs de l’environnement.

Une étude menée par site Digiconomist et en contradiction avec celle de Coinshare, a révélé quelques mois plus tôt que les activités autour du minage du Bitcoin équivaut à la consommation énergétique de l’Irlande ou de Hong Kong et émettait autant de CO2 qu’un million de vols transatlantiques.

Cependant, la transition vers les énergies renouvelables est bien lancée dans le secteur et plusieurs crypto-opérateurs s’installent en Islande et au Canada, des pays, qui fournissent en grande quantité des énergies vertes.

Source: (https://news.bitcoin.com/74-of-the-worlds-bitcoin-mining-operations-driven-by-renewable-energy-says-report/)