Petro

Le Petro au coeur d’une affaire de lésion professionnelle

Petro
Ecrit par Laurent Bijon

Dans le cadre d’une affaire de lésion professionnelle, la Cour suprême du Venezuela a ordonné le versement d’une indemnité en crypto-monnaie nationale, soit 266 petros. Parallèlement, un plan d’épargne pétrolier a également été lancé par le gouvernement vénézuélien.

Une reconnaissance légale du Petro

PetroC’est dans une affaire d’accident du travail impliquant des dommages moraux que le tribunal suprême de justice du Venezuela (TSJ) a édicté le paiement d’une indemnisation en Petro, selon les médias locaux.

En l’espèce, une citoyenne vénézuélienne nommée María Elena Matos a été accidentellement blessée à l’institut national de recherche agricole (INIA) qui est une section relevant du Ministère de l’agriculture du pays. Suite à ses blessures, elle a été déclarée invalide. Dans la description de l’EFE : “la justice a condamné l’Inia à payer l’équivalent de 266 petros.”

D’après Nicolas Maduro, chaque point d’ancrage du bolivar souverain aura une valeur estimée à environ 3600 bolivars. Toutefois, le site Web du Dolartoday publiant le taux du marché noir pour les dollars côtés en bolivars a affirmé qu’un dollar équivaudrait à 236,4 de la nouvelle crypto-monnaie.

Vendredi dernier, la Cour suprême a annoncé qu’elle ordonnerait l’application de l’arrêté constitutif lié au Petro dans le but de garantir une sécurité juridique efficace et de protéger la valeur des indemnités en réparation de tout préjudice moral.

Plan d’épargne Petro en bonne voie

Tareck El Aissami, le vice-président de l’économie vénézuélienne a apporté une explication sur l’éventuelle acquisition de Petros afin de faire des économies par le biais d’un certificat. Aussi, le lancement de ce processus d’épargne a commencé ce lundi.

“Avec leur carte d’identité nationale, les citoyens vénézuéliens auront la possibilité d’accéder à la plateforme numérique destinée à cette épargne en plus d’un investissement dans des bolivars souverains,” a-t-il déclaré.

Pour cette phase initiale, Maduro a promis de “mettre à disposition 4 millions de Petros, équivalent à 14,4 milliards de bolivars et 240 millions de dollars”

Laisser un commentaire

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com