Petro

Le Venezuela accepte le paiement des taxes en crypto-monnaies

Bitcoin sur une carte de Venezuela

Un décret du gouvernement vénézuélien vient de tomber. Il concerne l’obligation pour les contribuables titulaires de comptes de crypto-monnaies dans le pays à payer les impôts y correspondant. Cette mesure a été prise afin de renforcer le régime fiscal actuel du pays.

Venezuela : Paiement en monnaie numérique

La monnaie Petro avec un fond bleu

C’est dans le journal officiel n° 6.420 du lundi 28 décembre que le gouvernement du Venezuela a publié le décret n° 3719 énonçant les nouvelles règles d’imposition dédiées aux exchange de crypto-monnaies.

Le décret en question obligera les contribuables opérant en devises étrangères ou en crypto-monnaies à payer les impôts dans cette même devise (et/ou en crypto-monnaies) et non pas en bolivars.

“Le peuple vénézuélien fait face à une bataille financière féroce dirigée par des facteurs internes et externes qui détériorent petit-à-petit son économie, il est donc nécessaire d’adopter des mesures spécifiques afin d’assurer le renforcement du régime fiscal du pays”, cite le décret dont l’exécution pour son entrée en vigueur et sa publication seront prises en charge par le Ministère du pouvoir populaire de l’économie et des finances.

Avec le principe global de paiement, deux exemptions relatives aux opérations sur titres négociés en bourse ainsi qu’à l’exportation de biens et services réalisée par des entités publiques ont été énumérées dans le décret.

Par ailleurs, les remboursements fiscaux listés dans les dispositions du décret pourront être effectués en monnaie fiduciaire nationale.

Calculer les taxes via le Petro

La municipalité de Maracaibo, située dans l’Etat de Zulia au Venezuela vient d’annoncer que la base de calcul des taxes professionnelles se fera en fonction du prix du pétrole.

Cette décision a suscité une grande confusion parmi les résidents puisqu’ils croyaient devoir payer leurs impôts en Petro.

Jean Carlos Martinez, l’intendant du Servicio Desconcentrado de Administración Tributaria a précisé que la valeur de l’essence comme unité de référence permettra de définir l’impôt minimum et non pas le pourcentage de revenu brut de chacun.

Source : (https://news.bitcoin.com/venezuela-crypto-operators-pay-taxes-cryptocurrencies/)