Petro

Le Venezuela va financer des logements  pour les sans-abris grâce à la crypto-monnaie nationale

petro
Avatar
Ecrit par Rouah Rony

Le Venezuela a mis de grands espoirs dans sa crypto-monnaie nationale afin de relever l’économie du pays. A ce titre, le ministre vénézuélien de l’Habitat et du Logement, Ildemaro Villarroel, a récemment révélé que le gouvernement prévoyait de financer la construction de logements à l’aide de la monnaie numérique, le Petro.

Un projet basé sur le Petro

Le Venezuela va financer des logements  pour les sans-abris grâce à la crypto-monnaie nationaleEmpêtré dans une grave crise économique et sociale sans précédent, le Venezuela, désireux de trouver une alternative à la devise nationale qui perd de sa valeur de jours en jours, a lancé sa propre crypto-monnaie, le Petro, en février dernier. Cette monnaie numérique adossée aux réserves pétrolières du Venezuela permettra de stabiliser l’économie qui est en chute libre depuis quelque temps.

Depuis, le gouvernement cherchent à multiplier l’utilisation des crypto-monnaies sur le territoire nationale. Ainsi, selon les propos rapportés par le journal local Telesur, le ministre vénézuélien de l’Habitat et du logement a annoncé un nouveau programme baptisé “la Gran Misión Vivienda Venezuela (GMVVV)” pour financer des habitations en utilisant des fonds en Petro. Le projet vise à “donner aux familles sans-abri une solution de logement décente et accessible en s’appuyant sur les données fournies par la communauté “.

Conjointement avec les gouverneurs, nous avons examiné les plans qui seront exécutés au deuxième trimestre, dans ce deuxième trimestre, la GMVV recevra des ressources financières, qui cette année seront protégées et établies avec le Petro, a ainsi précisé Ildemaro Villarroel à l’occasion de l’annonce du nouveau programme.

Des opinions assez mitigés sur le Petro

Selon le média Telesur, un fonds de 75 milliards de bolivars (soit à peu près  750 000 $) et de 909 000 Petro ont été accordés par le Président Nicolas Maduro pour mettre en place “la Gran Misión Vivienda Venezuela (GMVVV)”. Le membre du pouvoir vénézuélien ont déclaré que la crypto-monnaie adossée aux pétroles offrait des avantages majeurs pour se protéger contre la dévaluation des cours.

Depuis qu’elle a été annoncée à la fin de l’année dernière, le Petro a fait l’objet de plusieurs controverses, à ce titre, l’Assemblée nationale du pays a vivement critiqué l’émission d’une crypto-monnaie nationale la jugeant d’ ’” inconstitutionnelle” . Quant au président des Etats-Unis, Donald Trump, il a interdit à ses citoyens d’investir dans cette monnaie numérique accusant le Venezuela de contourner les sanctions économiques américaines par l’utilisation d’une monnaie virtuelle.

Lors de la période de lancement du Petro, le secrétaire exécutif de l’Observatoire de la blockchain du pays, Daniel Peña, a affirmé que l’impact de la crypto-monnaie nationale se ferait sentir dans un délai de “trois à six mois”, c’est-à-dire entre le mois de mai et le mois d’août de cette année.

 

/* ]]> */