Petro

Les Vénézuéliens restent sceptiques quant à la hausse du prix du Petro

petro
Ecrit par Aguirre Mimoun

Après que le Venezuela ait décrété l’augmentation du prix du Petro, un débat national sur le sujet est désormais lancé. Il semblerait que les spécialistes en technologie ne sont guère enthousiastes quant à cette décision de Nicolas Maduro.

Petro : une annonce sans surprises pour les citoyens

L’augmentation du prix du Petro annoncé par Maduro la semaine dernière en passant de 3600 bolivars souverains à 9000 n’a pas surpris les citoyens du Venezuela. Ils ont déclaré à news.bitcoin.com :

“Dès le départ, rallier la crypto-monnaie au pétrole était une mauvaise initiative du gouvernement”.

Pour certains, l’instauration du Petro n’est qu’une diversion aux fins de blanchiment d’argent.

Malgré l’absence de portefeuille particulier dédié au Petro, des certificats d’achat sont toujours délivrés aux acheteurs. Ceux qui travaillent dans ce secteur ont avoué qu’ils n’utiliseraient jamais le Petro.

Fabian Camacho, un développeur et ingénieur de système, âgé de 28 ans, a déclaré qu’il se refuserait à utiliser le Petro en ajoutant :

“Je ne pense pas que le Petro soit utilisé au sein des bureaux de change du Venezuela, la tendance se penche plus vers l’achat et la revente de dollars. J’ai du mal à croire à cette initiative du gouvernement, le Petro n’est qu’une ruse afin de voler davantage d’argent”.

L’absence de portefeuille ne crédibilise pas le Petro

L’enthousiasme des expatriés vénézuéliens n’est pas non plus encourageant à l’égard du Petro. Certains remettent en cause les lacunes du gouvernement par rapport à la compréhension même des crypto-monnaies.

Un analyste de marché chez Etoro, Mati Greenspan, a publié dans un tweet :

“Une crypto-monnaie n’en est pas une tant qu’il est impossible au président d’en annoncer le taux de change”.

Avec un taux d’inflation extrêmement élevé, des pénuries chroniques de nourritures et de médicaments ont été observées au Venezuela alors que de son côté, le portefeuille du Petro n’est pas encore disponible au public et les liens de téléchargements y afférents non opérationnels.

Laisser un commentaire

5 × deux =