Petro

Venezuela : Maduro décrète l’adoption du Petro face à la crise économique

petro
Avatar
Ecrit par

En réponse à la crise économique qui sévit au Venezuela, Nicolas Maduro aurait ordonné à ce que les banques du pays adoptent rapidement le Petro comme unité de compte.

Crise économique ralentie ou stoppée par le Petro au Venezuela?

Selon Sudeban, l’organisme de réglementation du secteur bancaire vénézuélien, une résolution liée aux finances du pays est en passe de voir le jour. L’adoption de cette résolution exige que toutes les informations financières issues des entreprises bancaires puissent inclure des mouvements du Petro et de la monnaie fiduciaire locale : le bolivar.

Souche sociale en crise, inflation galopante et précarité haussière du pôle emploi n’arrangent pas la situation économique du pays à l’heure actuelle. Le président Maduro aurait déjà planifié l’adoption du Petro en guise d’unité de compte pour la résorber, tout en contournant le manque de liquidités et les sanctions financières instaurées par les Etats-Unis . Jusqu’à aujourd’hui, plus de 2 millions de citoyens vénézuéliens ont déjà fui le pays afin d’échapper, tant bien que mal à ce calvaire.

La renaissance du Petro sur de bonnes bases

Déjà en circulation pendant 6 mois, le Petro vient récemment de connaître un développement significatif et commence à s’intégrer concrètement dans le système financier du pays. Maduro a annoncé qu’il serait la monnaie officielle de la compagnie pétrolière Petroleos de Venezuela.

/* ]]> */