Une adresse blockchain contenant près de 100 000 USDC a été placée sur une liste noire en raison de suspicion de piratage. En effet, cette adresse serait accusée de détenir des fonds volés par des hackers informatiques.
Une mesure inédite sur USDC
CENTRE, le consortium qui régit le projet USDC a pris les mesures qui s’imposent en plaçant sur une liste noire une adresse blockchain détenant près de 100 000 USDC volés par des crypto-hackers. Une action jusqu’à alors là inédite pour cette jeune blockchain: en effet, aucune des 182 000 adresses UDSC existantes n’a encore été “blacklistée” par le passé.
En activant la fonction “blacklist” de sa blockchain, CENTRE suspend ainsi les transferts réalisés par l’adresse suspecte.
« Les fonds associés aux soldes de l’USDC détenus sur les adresses de la liste noire peuvent être totalement et définitivement irrécupérables, » précise le site de Circle.
Centre soutient ne pas avoir pris arbitrairement la décision de geler l’adresse USDC. En effet, le consortium affirme avoir suivi les recommandations des autorités suite à une enquête portant sur une série de piratages.
“Bien que nous ne puissions pas commenter les détails des demandes des autorités, CENTRE se conforme aux ordonnances contraignantes des tribunaux qui ont une juridiction appropriée sur notre organisation. », s’est justifié Circle.
Un gel de masse sur Tether
Découlant d’une collaboration intensive avec les autorités, Tether a gelé pas moins de 24 adresses frauduleuses qui détiennent un total de 5,51 millions USDT cette année. En tout, Tether a placé sur une liste noire près de 39 adresses sur les 1,47 millions que compte le stablecoin.
“Grâce à la fonction de gel d’adresse, Tether a pu aider les utilisateurs et les bourses à économiser et à récupérer des dizaines de millions de dollars qui leur ont été volés par des pirates informatiques », souligne Tether.
La possibilité de geler les comptes suspectés serait particulièrement précieuse pour les autorités financières qui ont des difficultés à tracer les biens en crypto-monnaies volés.