Ripple

Jed McCaleb est suspecté de manipuler le prix du Ripple

Ripple avec carte mondiale
Ecrit par Steph Benichou

Alors que le cours du XRP se rapproche dangereusement des 0,2 dollar,une poignée d’observateurs spéculent sur la mauvaise gestion de la liquidité de la part de la société mère Ripple. A plus forte raison, les 100 millions de XRP qui auraient subitement transité sur le crypto-wallet de Jed McCaleb suscite la suspicion de la communauté.

26,3 millions de dollars accumulés par le fondateur de Stellar

Après avoir perdu des centaines de milliers en bitcoins à l’issue du piratage de Mt Gox en 2014, Jed McCaleb s’est reconverti dans le Stellar pour relancer ses activités. Quelque temps après son départ de Ripple Labs en 2014, le crypto-évangéliste s’est pourtant embourbé dans une campagne de rachat frénétique de XRP, ce qui pourrait être lié à la chute du cours selon les observateurs.

Effectivement, McCaleb a enregistré près de 100 millions XRP, d’une valeur de 26,3 millions de dollars dans son portefeuille au cours de ces dernières années. Dans cette perspective, il aurait entraîné une fausse réalité concernant la demande réelle liée au Ripple, qui enchaîne les ventes à perte depuis des mois.

McCaleb rompt les termes de son contrat avec Ripple

La recrudescence des ventes de l’XRP sur le marché libre par McCaleb renchérit les suspicions de la communauté, sachant que ce dernier avait signé un accord de limitation de vente à hauteur de 10 000 dollars.

Ceci étant, il semble que l’ex-patron de Mt Gox n’ait pas respecté cet accord et a commencé à vendre des tokens à outrance au cours de l’année 2018. La communauté Ripple s’indigne de ce comportement anticapitaliste. Rappelons que Ripple est aujourd’hui évincé par les utilisateurs pour ses ventes de tokens agressifs, et il se pourrait que cette rage pourrait s’étendre jusqu’à McCaleb.