Ripple

Le Royaume-Uni assure que l’XRP n’est pas “une valeur mobilière”

XRP écrit sur dés
Ecrit par Steph Benichou

Le débat autour de la qualification du XRP fait rage depuis des années auprès des régulateurs du monde entier. Le Royaume-Uni pour sa part, vient d’annoncer que l’XRP ne serait pas “une valeur mobilière”, et n’est donc pas soumis aux mêmes lois qui régissent les titres financiers en général. 

Une clarification sur les tokens

La Financial Conduct Authority (FCA), l’autorité de réglementation financière du Royaume-Uni, qui compte plus de 58 000 sociétés de services financiers sous sa surveillance réglementaire, a sorti un document pour définir le statut d’une grande majorité de tokens.

Ainsi, la FCA a notifié les investisseurs qu’une grande majorité de crypto-monnaies, y compris le Bitcoin, ne relève pas de son périmètre réglementaire car elles étaient classifiées en tant qu’”utility token”, un crypto-actif dont le but final est d’être utilisé dans le cadre d’un service et non en tant qu’actif purement financier. 

Selon le document publié par l’autorité financière récemment, un “utility token” peuvent également répondre à “la définition de la monnaie électronique, auquel cas les activités qui s’y rapportent peuvent se situer à l’intérieur du périmètre réglementaire” de la FCA.

En ce qui concerne l’XRP?

A cet égard, l’organisme de réglementation affirme que le XRP de Ripple ” présente des caractéristiques similaires “ à celles d’Ethereum, c’est-à-dire qu’il sert à la fois de “token utilitaire” et remplit le statut de monnaie électronique. Réseau Ripple

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour Ripple qui  travaille main dans la main avec les régulateurs financiers à travers le monde afin d’apporter plus de clarté réglementaire à sa crypto-monnaie native, l’ XRP. En attendant, le Luxembourg a également défini une politique plutôt avantageuse par rapport à la crypto-monnaie native de Ripple et pencherait pour désigner l’XRP d’”utility token”, des tokens qui ne sont pas soumis aux lois contraignantes qui régissent les valeurs mobilières.

Source:(https://todaysgazette.com/uks-financial-regulator-clears-air-infers-ripples-xrp-not-security-token/)