Ripple

L’identité du PDG de Ripple a été usurpée pour une chaîne Youtube

arnaque
Avatar
Ecrit par Steph Benichou

Malgré les efforts de Youtube pour faire la chasse aux contenus douteux, les arnaques continuent à proliférer sur la plateforme. Ainsi, une fausse chaîne Youtube a récemment usurpé l’identité de Brad Garlinghouse pour promouvoir une crypto-arnaque.

Une arnaque aux crypto-monnaies 

Le site d’hébergement de vidéos le plus populaire vient d’être le théâtre d’une nouvelle crypto-arnaque. En effet, une fausse chaîne Youtube a utilisé l’identité de Brad Garlinghouse afin de faire la promotion d’une fausse “airdorps” d’XRP. Pour rappel, un “airdrop” est un programme de distribution gratuite de crypto-monnaies auprès d’une communauté d’investisseurs.L’identité du PDG de Ripple a été usurpée pour une chaîne Youtube

La chaîne frauduleuse qui compterait actuellement environ 277 000 abonnées n’a posté qu’une seule vidéo depuis sa création, celle d’une interview donnée par Brad Garlinghouse le 20 février dernier. Dans la description de la vidéo, le propriétaire de la chaîne appelle les investisseurs à envoyer entre 10 000 et  20 000 d’XRP afin de pouvoir participer au programme “d’airdrop” qui leur permettrait d’empocher entre 20 000 et 5 millions d’XRP.

Une ruse qui fait mouche

La crypto-arnaque a déjà appâté quelques victimes. En effet, l’adresse crypto où les utilisateurs devaient envoyer leur frais de participation comptabiliserait environ 800 dollars à l’heure actuelle.

Le co-fondateur de l’entreprise SPQR a été l’un des premiers à signaler la crypto-arnaque. Ce dernier aurait été particulièrement interpellé par le nombre impressionnant d’abonnées que compte la chaîne Youtube.

À mon avis, ce qui se passe, c’est que ces escrocs achètent des chaînes YouTube à un grand nombre d’abonnés, puis suppriment tout le contenu et téléchargent cette vidéo. Je pense que c’est ainsi qu’ils sont capables de maintenir une présence sur YouTube”, a-t-il avancé.

 

 

/* ]]> */