Ripple

Plusieurs millions de dollars en XRP volées dans les portefeuilles XRP

hackeurs crypto-monnaies
Ecrit par Steph Benichou

L’exchange Gatehub construit sur le protocole XRP Ledger est actuellement dans le tourment suite à un piratage d’envergure. Lors de l’opération, près de 10 millions de dollars en XRP ont été subtilisés des portefeuilles de l’exchange.

Un piratage qui ébranle à nouveau la crypto-sphère

Les tenants et les aboutissants du piratage ne sont pas encore nets pour le public. La semaine dernière, GateHub a admis avoir constaté une brèche de sécurité qui a compromis plus de 100 portefeuilles XRP et qui a facilité le vol de plus de 23 200 000 XRP d’une valeur de 10 millions de dollars.

Récemment, nos clients et les membres de la communauté nous ont informés que des fonds se trouvant sur leurs portefeuilles du Ledger XRP avaient été volés et ont immédiatement commencé à surveiller les activités du réseau, et ont mené une enquête interne approfondie “, a écrit Enej Pungercar, PDG et fondateur de GateHub quelques heures après l’incident.

XRP de RipplePour l’instant, GateHub a découvert qu’il y a eu un grand nombre d’API (application programming interface) venant d’un petit nombre d’adresses IP qui ont fonctionné de manière anormale.

Nous avons cependant détecté une augmentation du nombre d’appels d’API provenant d’un petit nombre d’adresses IP, ce qui pourrait expliquer comment l’auteur a pu accéder aux clés privées.” a avancé GateHub précisant qu’il s’agissait d’une hypothèse à explorer pour expliquer le piratage.

La communauté XRP plus avancée sur le piratage

XRP Forensics, un groupe fervent partisan de la crypto-monnaie qui travaille pour prévenir les hachages sur le ledger XRP a mené sa propre enquête sur le piratage. Le groupe en question a décortiqué l’historique des transactions suspectes en XRP et a identifié 12 adresses XRP sur lesquels les pirates avaient transféré leurs butins.

Au moment de la rédaction du présent rapport, 2019-06-05, 16 h 00 UTC, nous estimons qu’environ 23 200 000 XRP ont été volés auprès de 80 à 90 victimes, et environ 13 100 000 XRP ont déjà été blanchis par le biais d’échanges et de services de mixage”, a déclaré Thomas Silkjær, membre de l’équipe XRP Forensics.

Pour l’instant, les vrais raisons du piratages restent encore flou et l’équipe Github assure pour sa part faire du maximum pour protéger le reste des crypto-avoirs de ses utilisateurs.

Source: (https://blocktribune.com/crypto-wallet-service-gatehub-hacked-over-9m-in-xrp-stolen/)