Ripple

SWIFT: le grand concurrent de Ripple expose ses plans vis-à-vis de la blockchain

SWIFT: le grand concurrent de Ripple expose ses plans vis-à-vis de la blockchain
Ecrit par Steph Benichou

Ripple s’est efforcé de surmonter les défauts du système de paiement traditionnel utilisé par les banques et les institutions financières depuis des décennies en défiant au passage SWIFT qui exploite actuellement le plus grand réseau de messagerie de paiements au monde. Dans une récente interview, la directrice générale de SWIFT a détaillé la position de l’entreprise sur le potentiel de la blockchain pour améliorer ses services.

Implication dans la blockchain

SWIFT: le grand concurrent de Ripple expose ses plans vis-à-vis de la blockchainLors d’un entretien avec le site d’information CCN, Lisa O’Connor, directrice générale de SWIFT Asia Pacific a exposé en long et en large les potentiels implications de SWIFT dans la blockchain. Dans un premier temps, Lisa O’Connor a avoué que certains de ses partenaires utilisés des infrastructures alimentées par la technologie “des registres distribués” (DLT).

Nous serions très ouverts à l’idée de travailler avec des plates-formes DLT qui s’intéressent à cette question, a-t-elle affirmé.

Cependant, pour l’instant, SWIFT n’a  aucune intention d’utiliser directement la technologie DLT, y compris la blockchain, pour effectuer les transferts interbancaires. Lina O’Connor souligne tout de même:

Nous pourrions nous connecter potentiellement à ces infrastructures. Je pense que c’est vraiment intéressant, tout ce qui s’est passé dans l’espace des paiements autour de DLT.”

SWIFT, un concurrent d’XRP?

A la question de savoir si Lina O’Connor a des inquiétudes face à la montée en puissance de Ripple et ses solutions de paiements innovantes, la directrice a tenu à mettre en avant la nouvelle solution de paiement de SWIFT qui pourrait facilement éclipsé son concurrent.

Swift a quelque chose appelé GPI, le Global Payments Innovation. Et cette innovation globale dans le domaine des paiements consiste à rendre les paiements rapides, transparents et à éliminer les frictions dans le cadre de ce processus. Et je dirais que les chiffres parlent d’eux-mêmes dans la mesure où 300 milliards de dollars par jour sont dépensés dans l’ensemble du réseau Swift “, a-t-elle dit.

Néanmoins, Ripple est bien lancée pour conquérir le secteur bancaire et pourrait facilement faire de l’ombre à la solution GPI de SWIFT.

Source:(https://dailyhodl.com/2019/03/12/will-swift-use-ripple-and-xrp-global-banking-giant-goes-on-the-record/)