Ledger Nano S - The secure hardware wallet
Ripple

Un exchange négociant l’XRP accuse la monnaie d’être  “centralisée”

XRP Ripple
Ecrit par Aguirre Mimoun

Si le débat sur la légitimité du XRP semblait clos, une nouvelle voie vient de s’élever pour affirmer que la crypto-monnaie vedette de Ripple était “centralisée”. Plus étonnant encore, la remarque proviendrait d’un exchange qui aurait récemment pris en charge l’XRP.

Des critiques envers l’XRP

Ripple Carte mondialeL’exchange Coinmotion semble tenir ses utilisateurs éloignés de la crypto-monnaie XRP après l’avoir ajouté sur sa plateforme. Dans un billet de blog, la société basée en Finlande a repris les reproches qui reviennent souvent concernant la monnaie numérique de Ripple et aurait tiré la conclusion qu’elle ne respectait pas les normes requises pour être qualifié de “monnaie numérique décentralisé”.

Ce qu’il faut savoir sur l’XRP, c’est qu’il ne s’agit pas de crypto-monnaie au sens strict du terme… , a-t-il affirmé

Coinmotion a énuméré une liste de caractéristiques du XRP qui le différencie d’une “crypto-monnaie traditionnelle” , à savoir “qu’’il n’est pas basé sur une blockchain, qu’i il n’est pas miné et qu’ il est fortement centralisé.”

Selon Coinmotion, l’XRP se définit comme une monnaie numérique dont l’usage est principalement réservé aux différents applications développées par Ripple Labs.

Des avis mitigés sur la crypto-monnaie

Bien que Coinmotion fasse le procès du XRP, il relativise les choses en évoquant quelques performances de la crypto-monnaie tant controversée par rapport à ses concurrents.  L’article de blog de l’entreprise affirme que Ripple n’utilise pas de blockchain pour sécuriser les transactions mais exploite la technologie HashTree qu’elle aurait elle-même brevetée.

Dans HashTree, toutes les transactions et tous les soldes sont combinés en un seul numéro, que les serveurs comparent les uns aux autres pour atteindre un consensus. Ce genre de système est plus rapide que la blockchain, mais bien plus centralisé.”

Coinmotion n’oublie cependant pas de mettre un point d’honneur à rappeler que Ripple détient un pouvoir important sur la crypto-monnaie et conclut en affirmant qu’”un tel monopole serait contraire aux principes standard d’une crypto-monnaie décentralisé.”

Source: (https://www.ccn.com/ripple-xrp-centralized-not-cryptocurrency-coinmotion)