Ripple

Un géant bancaire saoudien lance un système de paiement alimentée par Ripple

globe terrestre
Ecrit par Aguirre Mimoun

Les paiements transfrontaliers promis par la Saudi British Bank (SABB) sont définitivement lancés et promettent de faire des ravages dans le monde feutré de la finance islamique. Lors de la Conférence du secteur financier arabe ce 24 avril dernier, la SABB a annoncé le lancement de son service de virement transfrontalier alimenté par la technologie Ripple.

Une bonne nouvelle pour Ripple

XRPAvec près de 50 milliards de dollars d’actifs, SABB est un des poids lourds de la finance qui a rejoint l’écosystème de Ripple en tant que partenaire. Au moment de sa décision de s’associer à Ripple, la banque a obtenu le soutien de l’Autorité monétaire saoudienne (SAMA) pour utiliser les technologies émergentes issues de la blockchain afin d’améliorer les méthodes de paiement.

Avant le lancement de son nouveau service de paiement, la banque a effectué sa première transaction pilote sur le réseau Ripple en décembre dernier. SABB, dont l’actionnaire majoritaire n’est autre que le hongkongais HSBC, planche depuis des mois sur ce service de virement qui facilitera les transferts de fonds entre l’Inde et l’Arabie Saoudite. A noter que l’Inde est une région stratégique pour une entreprise de paiement car il est en tête des pays qui concentrent le plus de virements provenant de l’extérieur.

Un moyen de surpasser le concurrent SWIFT

Brad Garlinghouse, le PDG de Ripple, a toujours été cohérent dans sa vision de dépasser Swift pour devenir le premier fournisseur d’infrastructure bancaire.

Les technologies que les banques utilisent aujourd’hui et que Swift a développées il y a des décennies n’ont pas vraiment évolué ni suivi le marché. Il n’y a pas si longtemps, Swift a dit qu’il ne voyait pas la blockchain  comme une solution pour les correspondants bancaires. Nous avons plus de 100 clients qui nous disent qu’ils ne sont pas d’accord. Ce que nous faisons et exécutons au jour le jour, c’est en fait la reprise de Swift, a-t-il souligné.

Une chose est claire, le lancement d’un corridor de paiement entre l’Arabie Saoudite et l’Inde alimentée par Ripple est un point de plus attribué à la crypto-entreprise. Cette initiative aidera Ripple à émerger en tant que relève du système SWIFT.

Source: (https://www.ccn.com/50-billion-bank-ripple-payments-xrp)