Ripple

Une banque japonaise se désengage de son association avec Ripple

Bureau dollars
Ecrit par Rouah Rony

La banque japonaise Resona, cinquième banque du pays, a mis un terme à son association avec Ripple et ne fera plus usage de l’application de transfert de fonds Money Tap développé par la crypto-entreprise. Pour l’instant, l’institution bancaire n’a pas tenu à évoquer les raisons de son geste.

Un recul par rapport à la technologie Ripple

XRPBien que Ripple collectionne les nouveaux partenariats, il n’est pas à l’abri de certaines déconvenues. Une banque japonaise, Resona bank a fait volte face vis-à-vis du fait d’utiliser l’application de transfert de fonds Money Tap alimenté par la technologie Ripple.

Money Tap est le fruit d’une collaboration entre SBI, Resona et Ripple et permet des transferts d’argent interbancaires en temps réel en utilisant la solution xCurrent de Ripple. Money Tap continue malgré tout son bonhomme de chemin, et selon SBI Ripple Asia (un consortium formé par Ripple et le groupe financier SBI), Money Tap prévoit de faire fureur au Japon en proposant une nouvelle solution de paiement basée sur la technologie blockchain.

Un conflit d’intérêt

Selon le site Crypto Briefing, Resona a décidé de mettre fin à sa collaboration avec Ripple car il va lui-même lancer en interne sa propre solution de transfert de fonds d’ici peu.  En effet, dans la page 11 du rapport annuel 2018 sortie par la banque japonaise, Resona a annoncé son intention d’offrir deux nouveaux services financiers sur sa plateforme.

Parmi les services proposés par Resona, on compte un API de transfert de fonds qui serait étrangement similaire à celui développé par l’application de paiement Money Tap.

Resona ne serait pas le premier grand acteur bancaire à construire sa propre solution de paiement, au lieu de s’appuyer sur celles développées par des start-up. Plus tôt cette année, JPMorgan Chase a annoncé le lancement d’une crypto-monnaie qui rentrerait en concurrence avec la monnaie native de Ripple.

Source: (https://cryptobriefing.com/ripple-partnership-cracks-bank-withdraws/)