Ripple

XRP: pourquoi les banques l’adulent et que la communauté crypto s’en méfie

XRP écrit sur dés
Ecrit par Steph Benichou

L’XRP est sans aucun doute la crypto-monnaie qui divise le plus. Dans un article publié par CCN, le site d’information a soulevé un point intéressant: l’XRP continue à attirer des institutions financières de renom tandis que la ferveur de la communauté crypto pour la monnaie numérique reste constante. 

Un amour de la part des banques

L’attrait des banques et des institutions bancaires pour l’XRP s’explique par la capacité de la crypto-monnaie a poser les socles d’un système de paiement révolutionnaire. En effet, l’XRP est adulé car il permet d’éliminer plusieurs intermédiaires dans les paiements transfrontaliers. Sans l’intervention de tiers, le coût des transactions serait considérablement réduit. XRP de Ripple

Par exemple, PayPal facture environ 3% pour les paiements électroniques. Si vous utilisez Ripple, les frais de transaction moyens sont actuellement de 0,0009 XRP, ce qui est négligeable étant donné que le prix d’un XRP est d’environ 0,37 $”, a souligné CCN.

Autre son service bon marché, l’XRP permet de traiter plus de 1500 transactions par seconde, ce qui dépasse de loin les capacités de Visa dans le transfert de fonds. Ainsi, Michael Arrington, PDG de TechnCrunch a envoyé plus de 50 millions de dollars via l’XRP en seulement trois second pour seulement 30 cents en frais de transactions. 

Une méfiance de la part de la communauté crypto

Sa relation étroite avec les banques et les institutions financières traditionnelles lui vaut quelques critiques de la communauté crypto. Les crypto-investisseurs reprochent en effet à l’XRP de s’éloigner de la vision de Satoshi Nakamoto (fondateur du Bitcoin) qui est celle de créer une crypto-monnaie “décentralisée” non contrôlée par une  institution réglementée. 

Autre raison à la méfiance de la communauté crypto, l’XRP ne repose par sur une blockchain décentralisée et évolue sur un réseau contrôlé par la crypto-entreprise Ripple. Cependant, la crypto-monnaie continue à s’imposer sur le crypto-marché et à faire hausser régulièrement son cours en raison de l’intérêt grandissant des cryto-investisseurs et des banques.

Source: (https://www.ccn.com/ripple-corporations-banks-crypto/)