Tether

Le directeur de la stratégie chez Bitfinex et Tether a donné sa démission

Tether
Avatar
Ecrit par

Vendredi dernier, Phil Potter,le directeur en charge de la stratégie auprès de l’exchange Bitfinex et de Tether a démissionné de son poste, un évènement qui serait attribuable aux polémiques récentes entourant les deux entreprises de l’industrie des crypto-monnaies.

Quelques polémiques à la clé

Le directeur de la stratégie chez Bitfinex et Tether a donné sa démissionDans un communiqué public, Phil Potter, le directeur en charge de la stratégie chez Bitfinex et occupant également le même poste auprès de la société Tether a annoncé sa démission de ces deux entreprises. Pour cause, Phil Potter avance qu’il avait quelques appréhensions concernant la politique de Bitfinex et déclare :

Comme Bitfinex n’arrive pas à s’aligner avec les  États-Unis, j’ai senti qu’en tant que citoyen des Etats-Unis, il était temps pour moi de repenser ma position en tant que membre de l’équipe de direction.

Le Tether est une crypto-monnaie qui est indexée sur le dollar, à un ratio de un pour un. Cela signifie que pour chaque token USDT en circulation, la société devrait disposer d’un dollar américain dans ses comptes bancaires. Mais depuis quelques mois, le Tether qui est pris en charge sur la plateforme Bitfinex, a attiré l’attention car il  a émis une grande quantité de USDT sans montrer la preuve qu’il avait une réserve en dollars suffisante afin de soutenir tous ses tokens.

Pour beaucoup,la démission de Phil Potter fait suite à la récente polémique qui a entouré l’exchange Bitfinex et le stablecoin Tether, de plus que depuis quelque temps, la CFTC, l’agence fédérale indépendante américaine chargée de la régulation des exchanges, a pris des mesures et a demandé aux deux entreprises de rendre des comptes sur leurs gestions financières.

Tous les yeux se tournent vers Bitfinex

Bitfinex est actuellement le sixième plus grand exchange au monde avec un volume d’échange quotidien avoisinant les 432 millions de dollars.  Depuis la fin soudaine de son partenariat avec le groupe financier  Wells Fargo & Co , l’exchange a suscité quelques inquiétudes dans la communauté crypto et beaucoup soupçonnent Jan Ludovicus Van der vel, le fondateur du Tether et en même temps le PDG de Bitfinex de tromper ses clients et de manipuler le cours du USDT.

En janvier 2018, Tether a émis environ  850 millions d’USDT, soit une quantité largement supérieure à ce qu’il avait produit aux cours des mois précédents. Sans aucune vérification publique pour justifier qu’il possédait suffisamment de dollars pour soutenir tous les tokens en circulation, une grande partie de la communauté a perdu confiance dans la légitimité de Tether et de Bitfinex. Néanmoins, Tether a tenu à rassurer le public en déclarant:

En dépit des spéculations, nous avons toujours déclaré que Tether est soutenu par des réserves en USD égales ou supérieures aux Tether en circulation à un moment donné, et nous sommes heureux d’avoir une vérification indépendante pour répondre à certaines des questions posées par le public.

Toutefois, la récente démission de Phil Potter pourrait ajouter de l’huile sur le feu et pourrait être considérée comme un indice de plus que le Tether et Bitfinex manipule les prix de l’USDT et ne respecte pas la promesse d’un “tether adossée au dollar”.

 

/* ]]> */