Bitcoin Tether

Le Tether aurait été impliqué dans la hausse fulgurante du Bitcoin en 2017

Le Tether aurait été impliqué dans la hausse fulgurante du Bitcoin en 2017
Avatar
Ecrit par Rouah Rony

D’après le rapport d’étude de deux chercheurs du Texas, le Tether aurait jouait un rôle majeur dans la hausse fulgurante du Bitcoin en décembre 2017, lorsque les prix étaient estimés aux environs de  20 000 dollars.

Dans quelle mesure le Bitcoin a-t-il été influencé par le Tether?

Le Tether aurait été impliqué dans la hausse fulgurante du Bitcoin en 2017Un rapport d’étude intitulé “Is Bitcoin Really Un-Tetherded” a été relayé plusieurs fois par les médias. En analysant de manière scientifique les différentes interactions sur le réseau de la Blockchain, John M. Griffin et d’Amin Shams de l’Université d’Austin ont démontré que chaque émission importante de Tethers correspondait à une hausse artificielle du prix du Bitcoin.

Le Tether aurait été utilisé pour stabiliser et manipuler le Bitcoin à des périodes clés en fin d’année 2017, lorsque le BTC avait touché un pic historique de 20.000$.  À l’époque, aucun trader n’avait fait le rapprochement entre les deux monnaies numériques. Mais lorsque les prix sont descendus sont la barre des 5000 dollars en février dernier, les soupçons ont commencé à émerger.

La création de Tethers aurait servi à acheter massivement du Bitcoin, ce qui a fait grimper sa valeur. La première crypto-monnaie a progressé de plus de 1 000 % sur le deuxième semestre 2017.

Le Tether est remis en cause dans la manipulation des prix

Le Tether et son propriétaire, Jan Ludovicus Van der Velde ont commencé à attirer l’attention en 2017. Au deuxième semestre, l’entreprise a créé des centaines de millions de Tethers, alors que pendant trois ans son activité avait été plutôt ralentie. D’après un rapport  anonyme publiée en février , chaque nouvelle hausse du Bitcoin en 2017 a été précédée par la création massive de Tethers.

Le  New York Times a révélé que Jan Ludovicus Van der Velde était également le PDG de Bitfinex, un exchange de crypto-monnaies. Cette position d’acheteur et de vendeur lui permettrait d’avoir une facilité à manipuler les prix. Le média a ainsi déclaré:

Bitfinex semble créer des pièces de Tether à partir de rien et ensuite les utiliser pour acheter le Bitcoin et pousser le prix vers le haut.

John M. Griffin et d’Amin Shams sont certains sur le rôle du Tether dans la fluctuation des prix du marché.Ils ont ainsi précisé:

Nous constatons que les achats effectués avec des Tether ont été synchronisé à la baisse du marché et entraînent des augmentations considérables des prix de Bitcoin… Ces transactions importantes  sont associées à 50% de la hausse fulgurante de Bitcoin et 64% des autres monnaies virtuelles….Ces tendances ne peuvent pas être expliquées par la demande des investisseurs mais sont plus cohérentes avec l’hypothèse basée sur l’offre où Tether est utilisé pour soutenir les prix et manipuler les prix des crypto-monnaies.

Une réglementation pour régir les crypto-monnaies

Avec 66 pages, complétées par plusieurs tableaux, des citations et des analyses algorithmiques, les recherches menées par John M. Griffin et d’Amin Shams ont été très détaillés et sont arrivées à la conclusion suivante:

Dans l’ensemble, nos constatations étayent largement l’opinion selon laquelle la manipulation des prix peut être à l’origine d’effets de distorsion importants dans l’industrie des crypto-monnaies. Ces résultats suggèrent que la surveillance et le contrôle externes des marchés de capitaux peuvent être nécessaires pour obtenir un marché réellement libre.

Le rapport ajoute également:

De façon plus générale,  les activités douteuses ne sont pas seulement un sous-produit de l’appréciation des prix, mais peuvent aussi contribuer de façon importante aux distorsions de prix et à la mauvaise répartition du capital.

 

/* ]]> */