Tether

La relation entre Tether et Friedman LLP est dissoute selon certaines rumeurs

cryptomonnaie bitcoin
Avatar
Ecrit par Aguirre Mimoun

D’après les rapports récents du samedi soir,  Tether et Friedman LLP, son auditeur, ont dissous leur relation. Cette information n’a cependant pas encore été confirmée, car la société Friedman LLP reste injoignable.

Beaucoup dans la communauté crypto se demandent si la société Tether maintient vraiment des réserves suffisantes pour racheter tous les jetons tether en circulation. Il semble inhabituel pour l’une ou l’autre société de prendre une telle mesure sans émettre de déclaration officielle, d’autant plus que cela créerait une grosse polémique. Friedman LLP a d’ailleurs été engagé dans le but de résoudre les préoccupations de la communauté.

Beaucoup d’effort pour la transparence

L’entreprise a été submergée par les critiques par rapport à l’USDT, le Tether étant la source d’innombrables controverses ces dernières années. Elle a écrit :

“Friedman LLP a été engagé pour effectuer des procédures de vérification de bilan historique pour Tether. Cependant, comme le nombre de tether en circulation a considérablement augmenté au cours des derniers mois, nous avons également demandé à Friedman d’analyser provisoirement nos soldes bancaires et notre solde de jetons émis et en circulation. Friedman a accepté de nous pourvoir des services de consultation dans le but de fournir à la direction des informations utiles concernant la position du tether encaissé et les jetons tether émis et en circulation, à une date intermédiaire. Friedman a rapidement été en mesure de fournir des services de consultation pour nous. Ces services de consultant ne constituent pas une mission d’audit ou d’attestation, qui inclurait un champ de procédures considérablement élargi et prendrait beaucoup plus de temps pour conclure.”

Tether accorde une grande importance à sa transparence vis-à-vis de la communauté. La « dissolution » de la collaboration avec Friedman LLP irait à l’encontre de ce principe et entrainerait une certaine méfiance du point de vue externe.

Qu’est-ce que c’est ?

Tether (la société) prétend recevoir des dépôts de dollars américains des investisseurs, après quoi ils créent un nombre équivalent de liens (la devise) et donnent ces liens au déposant. Tether prétend avoir 2,2 milliards de dollars en dépôt dans ses comptes bancaires pour soutenir chaque jeton tether existant sur une base de 1: 1. Cependant, ces dires n’ont pas été prouvés.

Suspicion et menaces juridiques

Plusieurs membres de la communauté crypto ont exprimé leur profond scepticisme quant à l’émission des jetons tether. Souvent, la société libère des quantités massives de tether, 50-100 mln à la fois. On se demande qui sont les investisseurs qui déposent ces fonds. Depuis la perturbation des relations bancaires de Bitfinex au début de l’année dernière, l’échange est devenu fortement dépendant des jetons de sa société sœur pour transférer des fonds à l’intérieur et à l’extérieur de la bourse. Certains ont émis l’hypothèse que Tether pourrait exploiter une réserve fractionnaire, émettant plus de jetons que nécessaire. La société les envoie à Bitfinex puis utilise ces jetons en garantie pour créer des positions sur le marché du Bitcoin.

Charlie Lee, le fondateur du Litecoin, a commenté:

Charlie Lee [LTC]

On craint que la récente hausse des prix ait été facilitée par l’impression d’un USDT (Tether) qui n’est pas soutenue par l’USD sur un compte bancaire.

J’invite @bitfinex et @Tether_ à effectuer une vérification par une tierce partie pour justifier leurs réserves. S’il vous plaît faites ce qui est juste. Merci.

23h07 – 30 novembre 2017

Twitter : info et confidentialité

Bitfinex a manifesté son désaccord avec le blogueur anonyme “Bitfinex’ed” en le menaçant d’une « poursuite en justice » en décembre. Ses dires sont condamnables d’après Bitfinex et Tether.

C’est une affaire à suivre. D’autres rapports seront publiés dès la confirmation des informations reçues.

/* ]]> */